La GRC encourage les automobilistes à signaler les cas soupçonnés de conduite avec les capacités affaiblies; neuf personnes sont décédées dans des accidents liés à la conduite en état d'ébriété en 2021

2 décembre 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

À l'approche de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies (qui se déroule le 3 décembre 2022), la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador encourage les automobilistes à continuer de le signaler chaque fois qu'ils soupçonnent un conducteur d'avoir les capacités affaiblies. La sécurité routière est la responsabilité de tous les usagers de la route, et ce, à l'échelle de la province.

En 2021, neuf personnes sont décédées à la suite de collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies dans les régions desservies par la GRC. Trois cent quatre-vingt-dix-huit conducteurs ont été inculpés pour conduite en état d'ivresse, soit plus d'une personne par jour. Parmi ces 398 conducteurs :

  • 67 conduisaient des véhicules hors route,
  • 332 avaient les facultés affaiblies par l'alcool,
  • 55 avaient les facultés affaiblies par la drogue,
  • 11 avaient les facultés affaiblies par une combinaison d'alcool et de drogues.

Il est souvent très facile de voir qu'un conducteur a les capacités affaiblies, par exemple s'il circule dans la mauvaise voie, s'il frappe un trottoir ou l'accotement, ou s'il est incapable de maintenir son véhicule à la bonne position dans la voie. Parfois, ces conducteurs se font plus subtils, en roulant lentement ou en ne maintenant pas une vitesse régulière, ou en n'obéissant pas aux panneaux de circulation, par exemple.

Chaque année, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador reçoit de nombreux appels de résidents et automobilistes inquiets qui soupçonnent des conducteurs d'avoir les capacités affaiblies. Ces appels font l'objet d'enquêtes, et ils ont permis à la police de retirer de nombreux conducteurs des routes et, probablement, de sauver de nombreuses vies.

Nos policiers ont accès à des outils pour détecter les conducteurs qui ont les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou les deux, et d'autres tests plus poussés pour déterminer si les capacités sont affaiblies peuvent aussi être effectués dans les détachements.

Si vous croyez qu'un conducteur a les capacités affaiblies, composez le 911 ou appelez votre service de police local dès que vous le pouvez. Pour aider les policiers à trouver le conducteur et déterminer s'il a les capacités affaiblies, donnez le plus de détails possible sur le véhicule, comme le numéro de plaque d'immatriculation (si possible), une description qui comprend la marque, le modèle et la couleur, l'endroit où il se trouve et la direction dans laquelle il roule.

Ensemble, nous pouvons rendre nos routes plus sûres pour nous, nos proches et tous les automobilistes.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :