Du 15 au 21 mai a lieu la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels
Cette semaine donne l'occasion de faire connaître les problèmes auxquels sont confrontés les victimes et les survivants d'actes criminels ainsi que les services et les lois qui sont en place pour leur venir en aide, de même qu'à leur famille. Nous voulons également souligner le travail important des fournisseurs de services aux victimes.
Au Nunavut, l'Unité des services aux victimes offre du soutien aux victimes et aux témoins d'actes criminels et d'autres événements traumatisants importants. Les coordonnateurs des soins aux victimes sont attentionnés et bien informés et constituent un élément précieux de notre équipe.
L'Unité des services aux victimes offre une aide pratique, un soutien émotionnel, des références ainsi qu'une orientation et un accompagnement au tribunal. Ses membres fournissent également des renseignements sur la Loi sur les victimes d'actes criminels, qui est la législation nationale qui définit les droits des victimes, et sur le Programme d'aide aux victimes d'actes criminels, qui indique quand une personne peut être admissible à des prestations telles que des séances de counselling. Ils vous aideront également à vous inscrire auprès de la Commission nationale des libérations conditionnelles, du programme d'aide aux déplacements des victimes ainsi qu'auprès de l'Unité de liaison pour l'information à l'intention des familles, accessibles à toutes les familles visées par l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.
Si vous avez été victime ou témoin d'un acte criminel et que vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les services aux victimes au 1-866-456-5216 ou par courriel à VictimServices@gov.nu.ca
Pour obtenir des renseignements ou des ressources supplémentaires, visitez le site de la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels du gouvernement du Canada.