La GRC au Manitoba et la GRC en Saskatchewan interviennent à la suite d’une fusillade et d’un homicide

3 janvier 2022
Flin Flon (Manitoba)

Communiqué de presse

Le samedi 1er janvier 2022, vers 0 h 10, on a reçu un appel au 911 indiquant que quelqu'un avait été atteint par balle à l'extérieur d'une salle communautaire située sur la rue Main à Creighton, en Saskatchewan. Des agents des détachements de la GRC de Creighton et de Flin Flon se sont immédiatement rendus sur les lieux.

À leur arrivée, les agents ont trouvé un homme de 24 ans de Cranberry Portage blessé par balle. La victime, qui était dans un état stable, a été transportée à l'hôpital à Flin Flon.

Vers 1 h 05, alors que les agents patrouillaient dans le secteur à la recherche du suspect, on a reçu un autre signalement indiquant qu'une fusillade s'était produite dans un domicile situé sur l'avenue Bellevue, à Flin Flon.

Des agents se sont rendus sur les lieux et ont trouvé un homme et une femme blessés par balle. L'homme de The Pas âgé de 47 ans, qui était dans un état stable, a été transporté à un hôpital local. Le décès de la femme de Flin Flon âgée de 26 ans a été constaté sur place.

Des agents sur les lieux ont confirmé que les deux incidents étaient ciblés et liés à un seul suspect.

Une opération de recherche à grande échelle a été lancée en vue de retrouver le suspect, Xander Tardiff, un homme de 34 ans originaire de Flin Flon.

La GRC au Manitoba a déployé un certain nombre de groupes et d'agents supplémentaires dans le secteur pour rechercher le suspect ainsi que pour faire avancer l'enquête. Il s'agissait notamment d'agents de son Groupe tactique d'intervention (GTI), des Services cynophiles, des Services des crimes majeurs, du Service de l'identité judiciaire et du Service de l'air ainsi que de plusieurs agents des détachements voisins. La GRC en Saskatchewan a également déployé sur les lieux d'autres agents des détachements des environs ainsi que son GTI.

Les agents ont fouillé plusieurs endroits à Denare Beach, à Creighton et à Flin Flon. Le 1er janvier, vers 23 h 30, des agents ont trouvé Xander Tardiff dans le secteur Aspen Grove, à Flin Flon. Il a été mis en état d'arrestation sans incident.

Xander Tardiff fait l'objet des chefs d'accusation suivants :

  • meurtre au deuxième degré (Flin Flon);
  • décharge d'une arme à feu avec une intention particulière (Flin Flon);
  • décharge d'une arme à feu avec insouciance (Flin Flon)
  • contravention d'une ordonnance d'interdiction (Flin Flon);
  • décharge d'une arme à feu avec une intention particulière (Creighton);
  • contravention d'une ordonnance d'interdiction (Creighton).

Il a été placé en détention et doit comparaître devant la cour provinciale à The Pas le 4 janvier 2022 pour des accusations relatives à la fusillade commise à Flin Flon. Il doit également comparaître devant la cour provinciale de La Ronge pour des accusations liées à la fusillade commise à Creighton.

–30–

Numéro de dossier : 2022352/2022615

Date de modification :