Puisque l'ouragan Fiona poursuit sa trajectoire vers la province, la GRC exhorte les citoyens à être conscients des risques que pourrait présenter la tempête.
À l'approche de l'ouragan, il est essentiel de se rappeler qu'en raison des conditions météorologiques extrêmes, les conditions routières seront dangereuses, la visibilité sera réduite, et il y aura des risques d'aquaplanage sur les chemins et les autoroutes. Il pourrait également y avoir des débris sur les routes, et des crues soudaines pourraient mettre en danger les automobilistes et détériorer les conditions routières. La GRC encourage les membres du public à dégager les voies pour laisser passer les véhicules d'urgence ainsi qu'à éviter les déplacements inutiles en attendant que la tempête soit passée et que les routes aient été dégagées. Si vous devez prendre la route, prévoyez plus de temps pour vos déplacements, faites connaître votre destination à quelqu'un, ralentissez, faites attention aux accumulations d'eau et, si vous devez vous immobiliser en chemin, activez vos clignotants d'urgence.
La GRC exhorte les membres du public à se tenir à une distance sûre des plages et des rives, très loin du bord de l'eau, et à se tenir loin des rochers, des digues et des piles où les vagues déferlent. Les vagues et les marées provoquées par des tempêtes sont imprévisibles et peuvent causer la mort; quiconque se trouve près des côtes pourrait être emporté par l'océan.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures de préparation aux urgences, consultez le site Web du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse au https://beta.novascotia.ca/fr/government/emergency-management-office.