La GRC en Alberta met le public en garde contre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies pendant la période des Fêtes

1er décembre 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

C'est #LaSaisonDeLentraide sur la route! La GRC de l'Alberta espère que nous puissions tous contribuer à la sécurité routière et faire en sorte que chacun revienne à la maison sain et sauf pour les fêtes. Le samedi 3 décembre, pour appuyer la Journée nationale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, des agents mèneront des initiatives d'application de la loi et des contrôles routiers afin de retirer les conducteurs avec facultés affaiblies de nos routes.

Voici ce à quoi tout conducteur doit penser avant de prendre le volant :

  • La drogue et l'alcool altèrent le jugement et le temps de réaction des conducteurs.
  • La conduite avec facultés affaiblies est criminelle et dangereuse.
  • La GRC en Alberta a recours aux tests de dépistage de l'alcool obligatoires à des fins de détection et de dissuasion. Si l'on vous arrête lors d'un contrôle routier, attendez-vous à devoir fournir un échantillon d'haleine.
  • Les détenteurs d'un permis de conduire progressif doivent respecter la loi de tolérance zéro (gouvernement de l'Alberta, 2021).
  • On peut toujours éviter la conduite avec facultés affaiblies. Prévoyez un retour à la maison sécuritaire. Appelez un taxi ou un service de covoiturage, ayez recours à un conducteur désigné ou attendez au lendemain pour rentrer.
  • Appelez le 911 si vous êtes témoins d'un cas de conduite avec facultés affaiblies ou si vous avez des soupçons.

Il convient de souligner que les policiers peuvent demander à tout conducteur intercepté légalement de fournir un échantillon d'haleine pour vérifier sans soupçon raisonnable si le conducteur a consommé de l'alcool.

En 2021, la GRC en Alberta a retiré 6 787 conducteurs aux facultés affaiblies des routes de l'Alberta, soit 18 conducteurs par jour en moyenne.

« Conduire avec les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool est dangereux et illégal », déclare l'inspecteur Chris Romanchych, Sécurité routière en Alberta. « Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir en cette période des Fêtes est de faire votre part afin que chacun retourne auprès de ses proches, sain et sauf. »

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta, avec le mot-clic #LaSaisonDeLentraide.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :