Première sous-direction de la GRC de ce genre au pays
La GRC en Alberta a le plaisir d'annoncer la mise sur pied de la Sous-direction de la sécurité et du mieux-être des collectivités. L'objectif de la nouvelle sous-direction est de réduire la criminalité et de s'attaquer de manière proactive aux causes profondes de la criminalité et de la victimisation en intégrant la police aux partenaires communautaires et en améliorant les rapports avec tous les Albertains. Il s'agit de la première sous-direction provinciale de ce genre à la GRC.
Créée en fonction des commentaires des Albertains, la nouvelle sous-direction comprend la restructuration de la GRC en Alberta afin d'accroître la sécurité et le mieux-être généraux des collectivités de la province. Il n'y aura aucun frais supplémentaire, mais plus de ressources seront consacrées à la mobilisation et à la sensibilisation des collectivités.
« Nous savons que les besoins des Albertains changent et que les services de police doivent répondre et évoluer dans une société en constante évolution dont les besoins vont au-delà de la simple aide d'un agent de première ligne », a déclaré le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant divisionnaire de la GRC en Alberta. « Nous adopterons une approche améliorée et mieux coordonnée du bien-être communautaire pour guider notre travail en intégrant nos opérations et nos activités de sensibilisation et en tirant parti de nos partenariats avec les professionnels de la santé, les organismes sociaux et les autres organismes d'application de la loi. »
La Sous-direction de la sécurité et du mieux-être des collectivités exerce ses activités en s'appuyant sur les quatre piliers suivants :
- Réduction de la criminalité;
- Sensibilisation des collectivités;
- Analyse et renseignement;
- Engagement social.
« Notre objectif n'est pas seulement de réduire la criminalité, mais aussi de briser le cycle de la criminalité afin d'éviter que les Albertains ne subissent d'autres préjudices », a affirmé le surintendant principal Peter Tewfik, officier responsable de la Sous-direction de la sécurité et du mieux-être des collectivités. « La sous-direction travaillera directement avec les victimes, les délinquants et les collectivités qui sont touchées par la criminalité. »
Un grand nombre de groupes et d'initiatives font maintenant partie de cette sous-direction, mais Données à l'action et les équipes policières régionales d'intervention en cas de crise (EPRIC) sont deux exemples d'initiatives qui illustrent l'importance accordée à la réduction de la criminalité et à la sensibilisation des collectivités.
Données à l'action
Données à l'action est un cadre de gestion du rendement qui transforme les données et le renseignement en tâches réalisables visant à réduire la criminalité. Conçue pour améliorer la sécurité des collectivités, l'initiative rassemble les services de soutien de la GRC en Alberta, les organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, les partenaires d'application de la loi et les organismes communautaires locaux en vue de s'attaquer aux secteurs de la province où les taux de crimes contre les biens et de crimes violents sont les plus élevés. En se basant sur des données et des renseignements conjoints, Données à l'action détermine les personnes, les endroits et les types de crimes qui ont une incidence sur les collectivités les plus vulnérables de l'Alberta. Depuis sa mise en œuvre, 17 détachements de la province ont obtenu le soutien du programme Données à l'action.
Équipes policières régionales d'intervention en cas de crise
Le programme EPRIC est le fruit d'une collaboration entre la GRC en Alberta et l'organisme Alberta Health Services. Dans le cadre de celui-ci, des agents et des professionnels de la santé mentale travaillent ensemble lors d'interventions dans des situations de crise liées à des problèmes de santé mentale. La police est souvent la première ligne d'intervention en cas de crise en santé mentale. Le fait d'intervenir à ces appels accompagnés de professionnels de la santé mentale donne accès à une expertise clinique qui profite à la personne en situation de crise et dirige celle-ci vers les ressources appropriées pour obtenir un traitement de suivi en santé mentale. La nouvelle Sous-direction de la sécurité et du mieux-être des collectivités élargira ce partenariat exceptionnel avec l'Alberta Health Services et les municipalités de la province.
En intégrant le travail des groupes de la GRC en Alberta et des organismes partenaires ayant des ensembles de compétences uniques, la sous-direction améliorera la prestation des services dans toutes les collectivités relevant de sa compétence. Dans l'ensemble, la nouvelle sous-direction et ses organismes partenaires fourniront aux collectivités de l'Alberta les ressources et le soutien nécessaires pour régler les problèmes sociaux avant qu'ils ne deviennent des problèmes criminels.