La GRC en Alberta a établi une Unité d'enquête spécialisée (UES) à Grande Prairie, en Alberta et aux alentours, qui sera principalement chargée de faire enquête sur les agressions sexuelles et les infractions en matière de violence familiale. L'UES est une unité spécialisée au sein de la Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement de Grande Prairie, qui joue un rôle de premier plan dans les enquêtes sur les cas complexes de violence familiale et sexuelle à risque élevé et de nature volatile.
Le projet pilote de cette équipe a été lancé en 2020; l'équipe est devenue une unité à temps plein au Détachement après une première année réussie. La GRC en Alberta a l'intention de mettre en place des postes et des équipes similaires dans toute la province. Plus récemment, la GRC de Wood Buffalo a créé son propre groupe, la GRC d'Airdrie et la GRC de Parkland auront des postes réservés, et la GRC du comté de Strathcona est en train de créer de nouveaux postes réservés.
Grande Prairie a l'un des taux les plus élevés d'incidents de violence sexuelle et familiale signalés en Alberta pour une administration de la GRC. Au cours des 12 mois du projet pilote, l'UES a dirigé 227 appels de service, dont 148 étaient liés à des infractions à caractère sexuel et 48 à des infractions en matière de violence familiale. Au cours de la première année du projet pilote, l'UES a mené à bien des examens d'enquête supplémentaires, soit environ 2 212 dossiers de violence familiale et 214 dossiers de délits sexuels.
« Le fait de disposer d'une équipe spécialisée dans les cas de violence sexuelle et familiale s'est avéré utile, car cela a permis de centraliser les interventions des services et de la police dans une zone à risque élevé et de disposer de l'expertise particulière nécessaire pour créer un environnement favorable aux survivants, » a affirmé la cap. Lianne Bilodeau, Équipe d'enquête spécialisée (UES), Détachement de Grande Prairie. « Des survivants se sont manifestés auprès de l'UES en particulier en raison de l'approche axée sur les victimes et les traumatismes mise en place lors des enquêtes, qui répond aux besoins particuliers de chaque survivant. »
Il est également impératif de développer et d'entretenir des relations avec les organismes et les partenaires communautaires pour que la police puisse mener des interventions concertées et axées sur les victimes. Cela permet d'offrir un service et un soutien plus complets aux survivants qui subissent souvent les effets à long terme de leur traumatisme. L'UES travaille en étroite collaboration avec les Services à l'enfance, le Caribou/PACE Centre, l'Unité des services aux victimes, le Bureau des probations, Odyssey House à Grande Prairie, le Bureau des procureurs de la Couronne et d'autres fournisseurs de services aux victimes de la collectivité. Le travail concerté avec nos partenaires communautaires est essentiel dans les efforts que nous déployons pour appuyer les survivants et sensibiliser la population.
Si vous êtes un survivant de violence sexuelle ou familiale ou de toute autre activité criminelle, ou si vous en avez été témoin, signalez-le à votre service de police local ou communiquez avec le centre d'aide aux victimes ou avec l'organisme communautaire offrant des services aux victimes le plus près de chez vous pour recevoir une aide appropriée et pour connaître les options de signalement qui s'offrent à vous.
La GRC en Alberta est déterminée à faire des enquêtes tout en veillant à la sécurité et à la protection des survivants de crimes de violence familiale et sexuelle.
Pour en savoir plus sur le travail de l'UES, regardez la vidéo de la GRC en Alberta sur YouTube : https://youtu.be/3QcvQ9XFhJA