Une fusillade au Whitehorse, au Yukon : Point de presse de la GRC au Yukon

29 septembre 2022
Whitehorse (Yukon)

Déclaration

Merci de vous joindre à moi ici aujourd'hui. Mon nom est Scott Sheppard, je suis le commandant divisionnaire de la Division M de la GRC ici, au Yukon.

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour faire le point sur la incident critique survenue hier dans le secteur de Porter Creek à Whitehorse, au Yukon. Je vous présenterai également d'importants renseignements au sujet de l'enquête menée par la police. Comme l'enquête est en cours, veuillez noter que je ne serai probablement pas en mesure de répondre à certaines questions.

Le 28 septembre, vers 19 h 30, la police s'est rendue à un domicile dans le quartier de Porter Creek, à Whitehorse, dans le but d'exécuter un mandat d'arrestation contre Sheldon Koebke. Monsieur Koebke, l'individu visé par le mandat, était considéré comme un délinquant à prolifique risque élevé. La police croyait qu'il était armé. Les tentatives précédentes de placer le sujet en détention avaient été infructueuses, l'individu ayant pris des mesures dangereuses pour échapper à la police. Le Programme des incidents critiques, ou PIC a donc été mis en place pour que l'on puisse procéder plus facilement à une arrestation sécuritaire. Dans le cadre du PIC, on a fait appel à des ressources du Groupe tactique d'intervention et du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC du Yukon, du Groupe des enquêtes fédérales, des Services cynophiles et du Détachement de la GRC de Whitehorse. Des agents du Groupe tactique d'intervention des Territoires du Nord‑Ouest et de la Colombie‑Britannique sont également venus apporter leur soutien.

Lorsque les policiers ont établi la communication avec M. Koebke, celui‑ci a pris la fuite à pied et s'est approché a approché un autre agent qui assuraient la sécurité du périmètre dans le secteur. À ce moment‑là, un incident s'est produit et, par contrecoup, un agent de la GRC au Yukon a été blessé par balle. Le suspect a également été abattu et a subi des blessures lors de l'arrestation subséquente.

L'individu a été mis en état d'arrestation. Des membres du Groupe tactique d'intervention ont immédiatement prodigué les premiers soins nécessaires à la survie de l'agent blessé et de l'individu. Tous deux ont ensuite été transportés à l'Hôpital général de Whitehorse où ils ont reçu des soins médicaux.

Plusieurs autres personnes dans le domicile de Porter Creek où le mandat avait été exécuté ont également été appréhendées. Ils ont ensuite été relâchés sans inculpation.

L'Équipe d'intervention en cas d'indicent grave de l'Alberta (ASIRT) a été consultée. Son mandat est d'enquêter de façon efficace, indépendante et objective sur les incidents auxquels la police a été mêlée et au cours desquels toute personne a subi de graves blessures ou a perdu la vie, ainsi que sur les allégations délicates ou graves d'inconduite policière. Elle est chargée d'enquêter sur ces dossiers au Yukon. Les services de l'ASIRT ont été officiellement retenus par la sous‑ministre adjointe du ministère de la Justice. L'ASIRT est en route vers le Yukon dans le but d'enquêter sur les actions de la police.

Sheldon Lawrence Koebke, 35 ans, de Whitehorse, est accusé des infractions suivantes :

  • omission de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel – trois chefs;
  • résistance/entrave à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel.
  • Tentative de meurtre avec usage d'une arme à feu à autorisation , alinéa 239(1)(a) du Code criminel
  • Port d'arme dans un dessein dangereux, alinéa 88(2) du Code criminel.
  • Possession non autorisée d'une arme à feu/arme prohibée ou à utilisation restreinte, alinéa 91(3) du Code criminel.
  • contravention à une ordonnance d'interdiction et défaut de remettre des autorisations et autres documents - possession d'armes, alinéa 117.01(3) du Code criminel.
  • poss. d'une arme à feu proh. ou à aut. restreinte avec des munitions sans être titulaire d'un permis ou cert. d'enregistrement de l'arme, alinéa 95(2) du Code criminel.
  • résistance/entrave à un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel.

M. Koebke reçoit des soins pour ses blessures. D'autres détails seront diffusés ultérieurement, car l'enquête est en cours.

Le policier a subi de graves blessures et reçoit également des soins médicaux. Il est entouré de sa famille. Nos pensées les accompagnent. Des ressources sont en place dans le but de soutenir la santé mentale et le bien‑être de l'agent ainsi que des autres policiers et employés de la GRC concernés par cette fusillade.

L'un de nos objectifs dans la mise en œuvre du PIC en vue de l'arrestation de M. Koebke était de réduire au minimum le risque pour le public au moment de son arrestation. Tout comme les agents ayant participé à cette arrestation, je suis fier que nous ayons réussi à assurer la sécurité du public. Nous sommes reconnaissants de la collaboration et de l'aide apportées par les résidents du secteur de Porter Creek durant l'incident.

Je tiens à remercier les agents et les employés de la GRC de la Colombie‑Britannique, des Territoires du Nord‑Ouest et du Yukon pour leur professionnalisme et leur dévouement. Je suis très fier d'avoir la chance de travailler avec vous tous. Veuillez nous contacter au cours des prochains jours, car cette enquête est en cours et il pourrait y avoir un retard dans notre capacité à répondre, selon la gravité de l'appel.

Pour signaler un incident nécessitant l'intervention urgente de la police, veuillez appeler le 911.

Pour le moment, on a établi un périmètre de sécurité autour des lieux du crime et on travaille à recueillir des éléments de preuve. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon a pris les rênes de l'enquête et recevra l'aide du Détachement de la GRC de Whitehorse, du Groupe des enquêtes fédérales, du Groupe de l'identité judiciaire et des Crimes majeurs de la GRC en Colombie‑Britannique. Toutes nos ressources disponibles continueront d'assurer la sécurité du public pendant que nous donnons suite à cette enquête et que nous offrons des services de police à Whitehorse et au Yukon.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé aujourd'hui.

–30–

Contactez-nous

GRC Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :