Excuses à la famille de Mme Tootsie Jimmy-Charlie - GRC Yukon

5 août 2022
Whitehorse (Yukon)

Déclaration

Merci d'avoir accepté de nous rencontrer aujourd'hui. Je reconnais et je respecte le fait que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel des membres de la Première Nation des Kwanlin Dun et du Conseil des Ta'an Kwäch'än.

Nous sommes réunis aujourd'hui pour commémorer la vie de Mme Tootsie Jimmy-Charlie et rendre hommage à sa famille, qui a passé les 50 dernières années à chercher plus d'information sur les circonstances de sa mort.

La GRC et les communautés des Premières Nations du Yukon ont un long passé commun. Et bien qu'une grande partie de ce passé soit positif et plein de bonnes intentions, il compte aussi des périodes troubles. Le triste événement dont il est question aujourd'hui est un de ces moments.

Même s'il est éprouvant pour moi de m'adresser à vous aujourd'hui, je sais qu'il est encore plus difficile pour vous d'être ici pour m'écouter. Ayant passé plus de trois décennies dans la police, j'ai vu à de nombreuses reprises les répercussions qu'une tragédie comme celle-ci peut avoir sur une famille. La perte d'un proche est déjà une expérience douloureuse, mais le fait de ne pas savoir ce qui lui est arrivé est encore plus difficile. Il était de notre devoir de mener une enquête approfondie et nous avons failli à ce devoir. Ce faisant, nous avons déshonoré la mémoire de Mme Jimmy-Charlie et manqué à nos obligations envers sa famille.

À la famille de Mme Jimmy-Charlie :

Vous vous êtes adressés à la GRC en vous attendant, à juste titre, à ce que nous menions une enquête approfondie sur la disparition et le décès de votre fille, de votre sœur, de votre femme, de votre mère… et nous vous avons déçu.

Je reconnais pleinement que nous vous avons empêché de tourner la page. Nous n'avons pas découvert ou protégé tous les renseignements qui auraient pu être disponibles pour vous permettre de savoir ce qui était arrivé à votre proche, les renseignements mêmes dont vous aviez besoin pour commencer à guérir. Nous n'en avons tout simplement pas fait assez pour enquêter sur la mort de Mme Jimmy-Charlie et vous soutenir pendant cette période de votre vie.

C'est pour cela et pour toute la douleur et les épreuves que vous avez vécues dans les années qui ont suivi que je suis venu aujourd'hui vous présenter mes plus sincères excuses.

Notre service n'a pas été à la hauteur de nos politiques et procédures actuelles, et nous n'avons pas été la police dont vous aviez besoin ou que vous méritiez. Au nom de la GRC de cette époque et de la GRC d'aujourd'hui, je suis vraiment désolé.

Je sais que les paroles prononcées aujourd'hui ne sont pas suffisantes et qu'elles ne le seront jamais. Nous devons passer à l'action.

Pour vos mères, vos sœurs, vos filles, vos petites-filles, vos tantes et toutes les générations à venir, je m'engage aujourd'hui à prendre des mesures positives et à tenir notre promesse de renforcer la confiance et les relations avec les peuples autochtones.

Je comprends que les excuses présentées aujourd'hui raviveront certaines douleurs et blessures profondes, mais j'espère sincèrement qu'elles permettront à votre famille de faire son deuil et qu'elles constitueront un pas de plus dans le cadre de l'engagement de la GRC à l'égard de la réconciliation.

Pour aller de l'avant tous ensemble, la vérité doit être reconnue. Et la vérité est que nous n'avons pas mené une enquête raisonnablement approfondie après la découverte de Mme Jimmy-Charlie, que nous ne vous avons pas suffisamment tenu au courant des résultats de cette enquête et que nous n'avons pas conservé le dossier d'enquête après avoir déterminé que rien d'autre ne serait fait, même si certaines questions restaient sans réponse. Nous nous sommes engagés à être de meilleurs chercheurs de vérité et à consulter ceux qui ont de l'expérience afin d'apprendre de leur savoir.

Bien que je ne puisse pas changer le passé, je peux m'assurer que nous en écoutons les échos, que nous nous en souvenons et que nous en tirons de bonnes leçons. Et cela, c'est grâce à vous. La GRC est transformée par le courage dont vous avez fait preuve en vous faisant entendre et en racontant vos vérités. J'espère que vous trouverez le réconfort et la force de guérir en sachant que vous avez fait une différence.

Surintendant principal Scott Sheppard,

Commandant divisionnaire, Yukon

*******************************************************************************

La GRC est déterminée à régler les dossiers non résolus d'homicide et de disparition de femmes et de filles autochtones et à permettre aux familles de tourner la page.

Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer directement avec le détachement de la GRC de sa localité; les personnes qui souhaitent garder l'anonymat peuvent appeler Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).

–30–

Contactez-nous

GRC Yukon - Communications
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :