Enquête sur le tabac de contrebande : 7 500 cartouches saisies et accusations portées contre deux hommes

23 septembre 2022
Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

De nombreuses boîtes de carton sont empilées au pied d'un mur, à l'intérieur d'un bâtiment. Certaines des boîtes sont ouvertes afin d'exposer les cartouches de tabac de contrebande. Une enseigne sur laquelle il est écrit « RCMP GRC, Gander FSOC » est placée parmi les boîtes.

Un homme de 22 ans, de Gambo, et un homme de 55 ans, de Cormack, font face à plusieurs accusations après avoir fait l'objet d'un contrôle routier, le 20 septembre 2022, à Deer Lake, lors duquel des policiers ont procédé à une importante saisie de tabac de contrebande.

Dans le cadre d'une enquête en cours réalisée par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé (GFCGCO) de la GRC à Gander, des policiers et des membres de la Section de la sécurité routière – Est de la GRC ont effectué un contrôle routier et ont perquisitionné un camion et une remorque utilitaire de 15 pieds, à Deer Lake. Les policiers ont trouvé 7 500 cartouches de tabac de contrebande, 100 cartouches de cigares de contrebande, une petite quantité de cannabis ainsi qu'une certaine somme d'argent en monnaie canadienne.

Une cartouche de tabac de contrebande se vend normalement entre 55 $ et 60 $, ce qui signifie que la valeur marchande totale du tabac saisi s'élève entre 412 000 $ et 450 000 $. Cette quantité de tabac représente une perte de revenus d'environ 1 216 000 $ pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et, en fin de compte, pour la province dans son ensemble.

Les deux hommes ont été arrêtés, puis ils ont été libérés en attendant leur comparution, à une date ultérieure. Ils feront face à des accusations de possession de tabac non estampillé en vertu de la Loi fédérale de 2021 sur l'accise ainsi que de possession de tabac de contrebande en vertu de la loi provinciale sur l'administration du revenu (Provincial Revenue Administration Act).

Quoique bon nombre de personnes croient que les crimes impliquant le tabac de contrebande ne font aucune victime en soi, la perte de revenus en ventes légales pour les commerçants et la perte de recettes fiscales pour tous les résidents de la province entraînent des conséquences importantes. L'achat de tabac de contrebande procure un profit aux personnes impliquées dans le trafic de tabac de contrebande, une activité criminelle, et stimule d'autres activités criminelles des groupes du crime organisé interprovinciaux.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador enquête sur les activités criminelles ayant trait à la sécurité nationale, aux crimes graves, au crime organisé transnational et à la cybercriminalité, et ce, dans l'ensemble de la province.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :