Enquête de l’ASIRT sur un recours à la force durant une arrestation

13 juin 2022
Spirit River (Alberta)

Communiqué de presse

Le 11 juin 2022, vers 16 h 30, le Détachement de la GRC de Spirit River a été informé d'une introduction par effraction en cours en région rurale. Des agents se sont rendus sur les lieux, où ils ont trouvé et arrêté deux suspects. Pendant l'arrestation, un suspect a été blessé et transporté à l'hôpital, où il demeure en observation.

À la suite d'un examen interne régulier de l'arrestation, la GRC a avisé l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT), qui ouvrira une enquête.

La GRC de l'Alberta croit en des processus qui permettent de recueillir les faits, et il est important que les processus utilisés pour évaluer les actes de toutes les personnes concernées, y compris les policiers, soient équitables, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons été informés de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'application de la loi et lancé notre processus d'examen interne. L'ASIRT a reçu la directive d'enquêter sur les circonstances entourant les actes de la police pendant cette enquête.

Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC de l'Alberta a été mis en œuvre dans le but d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation de la GRC, les politiques, l'intervention policière et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC de l'Alberta collabore pleinement avec l'ASIRT et ne formulera pas d'autres commentaires sur cet incident. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à l'ASIRT, au 780‑641‑9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :