Le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Nouveau‑Brunswick enquête sur l'homicide d'un homme dans la Première Nation d'Esgenoôpetitj.
Le 2 juin 2022, vers 13 h 15, le Détachement de Neguac de la GRC a reçu une plainte de tapage concernant une résidence du chemin Algonquin, dans la Première Nation d'Esgenoôpetitj. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont trouvé un homme qui avait été blessé par balle. Celui‑ci a été transporté à l'hôpital pour y faire soigner des blessures graves qui mettaient sa vie en danger. Le suspect avait fui les lieux avant l'arrivée des policiers.
Un peu plus tard, un homme de 27 ans a été arrêté dans la collectivité. Une arme prohibée a été saisie.
Le 3 juin, Dylan Dedam, de la Première Nation d'Esgenoôpetitj, a comparu en cour provinciale à Miramichi, où une accusation de possession d'une arme prohibée a été portée contre lui. Il demeure en détention.
Le 12 juin, Joshua Ian Robichaud, 36 ans, de la Première Nation d'Esgenoôpetitj, est décédé à l'hôpital. Une autopsie a été effectuée pour déterminer la cause exacte de son décès; l'enquête a maintenant permis d'établir que l'homme avait été victime d'un homicide.
Si vous avez des renseignements au sujet de cet incident, veuillez communiquer avec le Groupe des crimes majeurs de la GRC au 1‑888‑506‑7267. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
L'enquête se poursuit.