Le drapeau « Chaque enfant compte » hissé pour la première fois à l’extérieur du Détachement de la GRC de Whitehorse à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

3 octobre 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Whitehorse RCMP Detachment hoisted an Every Child Matters flag in front of the headquarters / le Détachement de la GRC de Whitehorse a hissé un drapeau Chaque enfant compte devant le quartier général

Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le vendredi 30 septembre 2022, le Détachement de la GRC de Whitehorse a hissé un drapeau Chaque enfant compte devant le quartier général de la 4e Avenue. Le drapeau est un cadeau de la Première Nation de Kwanlin Dün (PNKD) à la GRC du Yukon.

La chef de la PNKD, Doris Bill, et l'aînée Judy Gingell ont présenté le drapeau orange à la chef du Détachement de la GRC de Whitehorse, l'inspectrice Lindsay Ellis, et au caporal Adam Lightfoot, sous-officier responsable du Groupe des services de police de Kwanlin Dün. Les mâts de drapeau devant le bâtiment se trouvent à côté du Jardin du cœur, un autre symbole visuel de l'engagement de la GRC de Whitehorse envers la réconciliation et le renforcement des relations avec les Premières Nations du Yukon.

« Shä̀w níthän à la GRC du Yukon pour avoir hissé ce drapeau devant le Détachement de la GRC de Whitehorse pour la première fois afin de manifester son engagement à aller de l'avant dans le bon sens. Il est important que ce message, Chaque enfant compte, soit vu et entendu dans toute notre collectivité, afin que chaque enfant et chaque citoyen sache que notre avenir commun sera plus glorieux que notre passé », a déclaré Doris Bill, chef de la Première Nation de Kwanlin Dün.

« La GRC du Yukon est honorée et humblement touchée par ce cadeau de la Première Nation de Kwanlin Dün, alors que nous posons des gestes en faveur de la réconciliation », a déclaré le surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC du Yukon. « Le fait que ce drapeau flotte devant le quartier général de la GRC au Yukon est un symbole qui va au-delà de notre engagement à rendre les communautés des Premières Nations plus sûres et plus saines. Le fait que le drapeau soit un cadeau de la Première Nation de Kwanlin Dün reflète notre vision commune de l'établissement de relations. »

La réconciliation n'est pas un événement unique ou une tâche à accomplir. Il s'agit d'un engagement à favoriser une relation respectueuse avec les peuples et les communautés des Premières Nations, dans la bonne foi, l'honneur et l'équité. Chaque geste positif de réconciliation ne doit pas être considéré comme un accomplissement en soi, mais comme un petit pas dans un continuum. Dans les faits, la réconciliation se veut un outil au moyen duquel nous surveillons les décisions et les mesures que nous prenons, toujours en gardant l'avenir en tête.

Le drapeau « Chaque enfant compte » a flotté du lever au coucher du soleil le 30 septembre 2022, remplaçant temporairement le drapeau emblématique autochtone qui flotte depuis la plantation du Jardin du cœur en juin 2022.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :