La GRC au Nouveau-Brunswick sollicite l'aide du public dans le cadre d'une enquête approfondie sur leurre d'enfants et agression sexuelle à Fredericton et à Oromocto. Un homme a été placé en détention relativement à l'enquête, et 19 accusations pour leurre d'enfants, agression sexuelle et exploitation sexuelle, entre autres, ont été portées contre lui.
« Nous croyons que l'homme ciblait des adolescentes en se servant de la fonction 'Ajouter des amis à proximité' de Snapchat lorsqu'il se trouvait près d'écoles, à Fredericton et à Oromocto, » déclare le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Si cet homme vous a contacté, si vous avez échangé des photos avec lui, et, surtout, si vous l'avez rencontré en personne, nous souhaitons discuter avec vous pour faire avancer l'enquête. Vous n'êtes pas dans le pétrin ; nous voulons simplement vous offrir du soutien. »
La police souhaite parler avec quiconque a été en contact, en personne ou en ligne, avec une personne dont les noms d'utilisateur sont « M_vixin20 » ou « Abo_issauk » sur Snapchat. On croit que la personne conduisait un Ford Focus 2013 berline de couleur gris moyen ou gris foncé et dont le numéro de plaque d'immatriculation est le JFU 475.
« Nous avons besoin de parler à ceux qui ont été en contact avec cette personne pour faire avancer l'enquête, » dit le caporal Ouellette. « Sachez que vous pouvez venir à la police. Nous sommes là pour vous écouter et vous traiter avec respect et compassion. »
L'enquête a été ouverte le 12 juin 2022 lorsque la police a reçu un signalement concernant trois jeunes filles à Oromocto. Chacune d'elle a indiqué qu'une personne l'avait approchée sur le réseau social Snapchat entre janvier et juin 2022. Les trois jeunes filles ont indiqué avoir rencontré un homme à diverses occasions entre avril et juin, et qu'elles ont été agressées sexuellement.
Le 12 juin, la police a identifié une personne d'intérêt. Elle a pris des arrangements pour interroger un homme, mais a appris peu après que ce dernier s'était enfui. La police a pu suivre ses déplacements jusqu'en Ontario avec l'aide du service de police de Hamilton, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police de Toronto et de la police régionale de Peel.
Le 18 juin, en après-midi, un homme de 20 ans a été arrêté par le service de police de Toronto en lien avec l'enquête. Un mandat d'arrestation pancanadien pour agression sexuelle a été lancé contre l'homme afin de faciliter son transfert au Nouveau-Brunswick. Le 20 juin, des membres de la GRC au Nouveau-Brunswick l'ont escorté jusqu'à Fredericton.
Le 20 juin, Firas Alobaid, 20 ans, de Fredericton, a comparu en cour provinciale à Fredericton, où les accusations suivantes ont été portées contre lui :
- agression sexuelle (6 chefs d'accusation);
- contacts sexuels sur une personne mineure (5 chefs d'accusation);
- exploitation sexuelle (3 chefs d'accusation);
- leurre d'enfants par un moyen de télécommunication (3 chefs d'accusation);
- possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux;
- menaces.
L'homme a été placé en détention jusqu'à la tenue d'une audience sur le cautionnement, le 23 juin, en cour provinciale à Fredericton.
La GRC poursuit son enquête.
Si vous avez été en contact avec Firas Alobaid sur les réseaux sociaux ou si vous avez des renseignements qui pourraient faire avancer l'enquête, veuillez communiquer avec le Détachement d'Oromocto de la GRC au 506-357-3400. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.
Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de vous protéger et de protéger vos enfants sur Internet, consultez les ressources suivantes :