La Section intégrée des enquêtes générales de la Division des enquêtes criminelles de la GRC/Police régionale d'Halifax enquête sur de multiples incidents où des coups de feu ont été tirés à East Preston.
Vers 18 h 55 hier soir, le District d'Halifax de la GRC a reçu un signalement de multiples coups de feu tirés à East Preston, le dernier incident ayant eu lieu sur la rue Brian à East Preston. Les membres de la GRC sont arrivés sur la rue Brian et ont arrêté un homme de 21 ans de façon sécuritaire. Les policiers croyaient que deux autres hommes, possiblement armés, s'étaient sauvés dans un boisé derrière la rue Brian. Des membres de la GRC et de la Police régionale d'Halifax ont établi un périmètre de sécurité dans le secteur afin que des recherches puissent être entreprises pour retrouver les deux hommes.
À 20 h 15, la GRC a publié un message d'alerte pour informer les résidents de la Municipalité régionale d'Halifax de la situation. Dans son message la GRC demandait à tous les résidents de la région d'East Preston de rester à l'intérieur pendant que les policiers poursuivaient leur travail.
Le Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse et la Section des chiens policiers de la GRC se sont rendus sur les lieux pour aider avec les recherches dans le secteur boisé.
Vers 21 h 20, les policiers ont arrêté un homme de 26 ans de façon sécuritaire. L'homme était entré sans consentement dans un domicile du chemin Cherry Brook à Cherry Brook.
Vers 23 h 25, l'alerte d'urgence a été annulée, car les policiers ont jugé qu'il n'y avait plus de risque immédiat pour les résidents de la région. Un grand nombre de policiers sont demeurés dans le secteur au cours de la nuit alors que les policiers poursuivaient leur enquête. Personne n'a été blessé au cours de ces incidents.
Dans le cadre de l'enquête, les policiers ont retrouvé un véhicule volé qu'on croit avoir été impliqués dans ces incidents. Le véhicule a été examiné par les Services d'identité judiciaire de la GRC et sera remis au propriétaire dès qu'on aura terminé le processus.
Les deux hommes arrêtés ont depuis été remis en liberté sans accusations et l'enquête se poursuit.
L'enquête est dirigée par la Section intégrée des enquêtes générales de la Division des enquêtes criminelles de la GRC/PRH, avec l'assistance du District d'Halifax de la GRC, du Groupe des crimes de rue du District d'Halifax de la GRC, de la Police régionale d'Halifax, du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse, de la Section des chiens policiers de la GRC, et des Services d'identité judiciaire de la GRC.
On demande à toute personne qui possède de l'information concernant ces incidents de communiquer avec la Section intégrée des enquêtes générales de la GRC/PRH au 902-490-5020. Si vous souhaitez conserver l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application « P3 Tips ».
Dossiers : 22-40926, 22-40922, 22-40956, 22-40963, 22-40952, 22-40932, 22-40951