Deuxième mise à jour : Incident impliquant la police sur Condor Road à Whitehorse, au Yukon

25 novembre 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2022, à 12 h 37 (heure du Yukon), la GRC au Yukon a reçu un appel au 911 d'un homme seul avec une arme à feu dans le secteur du bureau de fret d'Air North. Cet immeuble se trouve à environ 1,8 km de route au Sud de l'aérogare de passagers de l'Aéroport international de Whitehorse.

Plusieurs membres de Détachement de la GRC de Whitehorse et les Services cynophiles de la GRC au Yukon ont été envoyés sur les lieux et sont intervenus. L'individu a été interpellé par la police et il y a eu une fusillade impliquant la police. Aucun membre du public ou des forces de l'ordre n'a subi de blessures physiques graves.

Les policiers ont immédiatement prodigué les premiers soins nécessaires à la survie du suspect, lequel a ensuite été transporté à l'Hôpital général de Whitehorse où son décès a été constaté vers 13 h 30.

La GRC ne divulguera pas de détails sur l'individu tant que son identité n'aura pas été confirmée et que ses proches auront été avertis.

Ce que nous pouvons vous dire concernant les événements qui ont conduit à ce tragique incident, c'est que l'affaire est maintenant considérée criminelle. L'enquête sur les actions de l'individu a été confiée au Groupe des crimes majeurs de la GRC au Yukon, qui sera assisté par le Détachement de la GRC de Whitehorse, le Groupe des enquêtes fédérales de la GRC au Yukon, le Groupe de l'identité judiciaire de la GRC au Yukon et le Bureau des coroners du Yukon. Nous recevons également l'assistance du Groupe de l'identité judiciaire de la GRC de l'Alberta et d'autres organismes au besoin.

En ce qui concerne ce qui s'est produit au bureau de fret d'Air North, toutes nos ressources disponibles continueront d'assurer la sécurité du public pendant que nous donnons suite à cette enquête et que nous fournissons des services de police à Whitehorse et dans tout le Yukon. Le public n'est plus en danger.

Comme il est d'usage lors d'incidents graves causant des blessures graves ou la mort d'une personne, le ministère de la Justice du gouvernement du Yukon a demandé à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta pour enquêter sur la fusillade impliquant la police. L'équipe est actuellement à Whitehorse. Son mandat consiste à enquêter de manière efficace, indépendante et objective sur les incidents impliquant la police et ayant causé des blessures graves ou la mort d'une personne, et sur les allégations d'inconduite graves ou délicates, et on lui a demandé d'enquêter sur ces dossiers au Yukon.

Au moment de l'incident, on a communiqué avec l'équipe de direction et de sécurité de l'Aéroport international de Whitehorse (YXY) pour confirmer que les opérations de l'aéroport n'étaient pas touchées et qu'elles étaient maintenues.

On a fait appel aux Services aux victimes du Yukon pour fournir du soutien aux personnes directement touchées par cet incident, et on s'assure aussi du bien-être des employés de la GRC au Yukon.

La GRC maintiendra le périmètre de sécurité pour les prochains jours pendant qu'elle poursuit son enquête.

Quiconque possède de l'information sur cet incident est prié de communiquer avec le Groupe des crimes majeurs de la Division M au 867‑667‑5500 ou par courriel à MDiv_MCU@rcmp-grc.gc.ca.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 20221696914

Date de modification :