Deuxième mise à jour concernant le grave incident survenu à Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest

22 septembre 2022
Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Thadeus McNeely

La GRC aux Territoires du Nord-Ouest poursuit son enquête sur la série d'agressions à l'arme blanche survenue dans la soirée du 20 septembre 2022 dans la collectivité de Fort Good Hope.

La GRC est intervenue dans les minutes qui ont suivi le premier signalement, vers 20 h 36. On a retrouvé trois victimes près de la propriété considérée comme la principale scène de crime : l'une d'entre elles est décédée et les deux autres, gravement blessées, ont reçu des soins médicaux.

Les enquêteurs pensent qu'il s'agit d'un incident isolé et ciblé et que le suspect et les victimes se connaissent. Le motif de cette agression fait toujours l'objet d'une enquête.

Thadeus McNeely, 24 ans, de Fort Good Hope, est le seul suspect. On ignore actuellement où il se trouve.

Voici sa description :

  • Homme autochtone
  • Mesure 6 pi, soit environ 1 m 85
  • Pèse 155 lb, soit 70 kg
  • Est mince
  • A les cheveux noirs
  • A les yeux bruns

La police est toujours très présente dans la collectivité pour tenter de retrouver M. McNeely. Bien que l'alerte d'urgence émise dans la soirée du 20 septembre pour demander aux résidents de rester à l'abri ait été annulée, la police demande à la population de demeurer vigilante, car le suspect pourrait être armé et dangereux. Veuillez continuer à signaler toute activité suspecte au détachement local en composant le 867‑598-1111 ou le 911.

Un certain nombre de ressources ont été mobilisées pour la recherche du suspect, à savoir, le Groupe des crimes majeurs de la GRC aux Territoires du Nord-Ouest (Division G), qui mène l'enquête, le Service d'identité judiciaire de la Division G, le Détachement de la GRC de Fort Good Hope ainsi que les programmes des incidents critiques (Groupe tactique d'intervention et Services cynophiles) de la Division G, de la Division K (Alberta) et de la Division E (Colombie-Britannique). Le Centre des opérations d'urgence de la Division G à Yellowknife a aussi été mobilisé pour soutenir le personnel de la police et faciliter la logistique. La GRC demande aux résidents de ne pas révéler où se trouvent nos agents ni leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité.

« Nous sommes reconnaissants de l'énorme soutien que nous avons reçu de la collectivité, qu'il s'agisse des entreprises et résidents de la localité qui ont offert leur aide pour la livraison de nourriture à nos agents sur le terrain, ou des personnes qui ont fourni des renseignements essentiels sur le suspect et qui croyaient l'avoir vu dans la collectivité », a déclaré le surintendant Jeffrey Christie, officier responsable des Enquêtes criminelles dans les Territoires du Nord-Ouest. « Je tiens à faire savoir à la collectivité que nous poursuivrons nos opérations policières jusqu'à ce que l'affaire soit résolue pacifiquement, lorsque le suspect aura été localisé et sera sous notre garde. »

La GRC reconnaît que cet incident est préoccupant et traumatisant pour les habitants de la collectivité isolée de Fort Good Hope. Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité du public, et nous travaillons avec les Services aux victimes et la collectivité pour nous assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour offrir de l'aide.

Nous continuerons d'informer les dirigeants locaux du travail effectué par la police, et nous communiquerons d'autres mises à jour aux membres de la collectivité dès que nous aurons d'autres informations.

–30–

Contactez-nous

Personne-ressource pour la GRC aux Territoires du Nord-Ouest :

Sergent Chris Manseau
Agent principal des relations avec les médias
778-290-2929
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :