Le 7 mai 2022, vers 9 h 30, la Section des enquêtes générales du détachement de la GRC de Strathmore, les membres des services généraux du détachement de la GRC de Strathmore, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention, et un membre des Services cynophiles ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du chemin Dead Horse à Langdon. Un homme et une femme adultes ont été arrêtés dans la résidence et mis en détention. La fouille subséquente de la propriété a permis de découvrir des armes à feu, des dispositifs prohibés, des munitions et une petite quantité de ce que l'on croit être du cannabis illicite.
Une personne arrêtée lors de la perquisition a été mise en liberté et comparaîtra à une date ultérieure devant la cour provinciale en raison des accusations liées à l'enquête. L'autre personne, âgée de 46 ans, de Langdon, a été détenue aux fins d'une audience, puis mise en détention préventive pour 27 nouvelles accusations. Il lui est interdit de posséder des armes à feu, et elle contrevenait à plusieurs conditions de remise en liberté découlant d'une autre affaire policière. Les chefs d'accusation sont les suivants :
- Possession non autorisée d'une arme à feu (deux chefs);
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
- Possession d'une arme à feu/de munitions en violation d'une ordonnance d'interdiction (trois chefs);
- Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (deux chefs);
- Possession d'un dispositif prohibé (sept chefs);
- Omission de se conformer à la condition d'une ordonnance de mise en liberté (11 chefs);
- Possession de cannabis illicite.
L'enquête sur cette affaire se poursuit. « Cette enquête est en cours depuis un certain temps et a entraîné la perquisition d'une résidence de Langdon et l'arrestation de personnes qui représentaient un risque pour nos collectivités. Les ressources et les groupes mis à contribution dans l'exécution de cette perquisition et tout au long de l'enquête sont un exemple de notre engagement visant à promouvoir et à maintenir des collectivités sûres. » - Sergent d'état-major Mark Wielgosz, chef du détachement de la GRC de Strathmore.