Le Détachement de la GRC de Stoney Nakoda dépose des accusations en lien avec une enquête sur une fuite dans le but d’échapper à la police

18 mai 2022
Mini' Thni (Alberta)

Communiqué de presse

Le 15 mai 2022, un policier du Détachement de la GRC de Stoney Nakoda a tenté de procéder à un contrôle routier pour une infraction au Code de la route, mais le véhicule ciblé ne s'est pas arrêté. Le véhicule a plus tard été retrouvé près d'une résidence. Trois personnes sont sorties du véhicule pour s'enfuir et ont couru se réfugier dans la résidence. La GRC a bouclé le secteur et a obtenu une autorisation judiciaire d'entrer dans la demeure. Grâce à l'aide des Services cynophiles de la GRC et d'autres policiers du Détachement de la GRC de Cochrane, trois suspects ont été mis en état d'arrestation. Dans le cadre de l'enquête subséquente, une arme, des méthamphétamines et du fentanyl présumés et des accessoires relatifs aux drogues ont été saisis du véhicule.

Une personne de 27 ans, une personne de 35 ans et une personne de 41 ans, toutes de Mini' Thni, ont été accusées des infractions suivantes :

  • Possession d'une substance réglementée en vue du trafic
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux
  • Possession non autorisée d'une arme
  • Entrave

La personne de 27 ans a également été accusée de l'infraction suivante :

  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (deux chefs)

La personne de 41 ans a également été accusée des infractions suivantes :

  • Fuite dans le but d'échapper à la police
  • Refus de fournir un échantillon d'haleine
  • Possession d'une arme dans un véhicule à moteur
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté
  • Infractions au titre de la Traffic Safety Act

À la suite des audiences de mise en liberté provisoire, les personnes de 27 ans et de 35 ans ont été remises en liberté sous promesse de comparaître, tandis que la personne de 41 ans est demeurée en détention. Les trois accusés comparaîtront devant la Cour provinciale de Cochrane le 24 mai 2022 à 9 h 30.

« Le Détachement de la GRC de Stoney Nakoda maintient son engagement envers la Première Nation de Stoney Nakoda et son mandat voulant assurer la sécurité des foyers et des collectivités », explique l'inspecteur Dave Brunner, off. resp. du Détachement de la GRC de Cochrane (y compris le détachement satellite de Stoney Nakoda). « Nous déployons tous nos efforts pour atteindre cet objectif, et nous encourageons les membres de la collectivité à signaler toute activité suspecte à la police. »

Le Détachement de la GRC de Cochrane encourage le public à signaler toute activité criminelle ou suspecte. Les signalements nous indiquent où chercher, qui chercher et où patrouiller à l'avenir. Si vous êtes témoin d'une infraction en cours, composez le 911. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :