Le Détachement de la GRC de Ste Rose du Lac intervient dans un incident de suspects armés et barricadés

29 juillet 2022
Première Nation d'Ebb and Flow (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 27 juillet 2022 vers 7 h 35, le Détachement de la GRC de Ste Rose du Lac a été informé qu'un homme de 38 ans de Winnipeg, qui était visé par plusieurs mandats d'arrestation non exécutés, conduisait un véhicule dans la Première Nation d'Ebb and Flow.

Des policiers se sont rendus dans le secteur et ont été informés que le suspect avait été vu dans une résidence située sur la route North West. À leur arrivée, les policiers ont vu le suspect et deux autres hommes courir à l'intérieur de la résidence.

Devant la résidence se trouvait une camionnette volée. Les policiers ont déterminé qu'elle avait été signalée comme volée à Winnipeg.

Les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour de la résidence, et d'autres renseignements ont été reçus qui ont permis d'identifier les deux autres suspects. Il a été confirmé que les trois hommes étaient recherchés pour de nombreuses infractions liées aux armes à feu. Toutefois, on ne savait pas s'ils étaient armés à ce moment-là.

Une zone autour de la maison a été délimitée, et les policiers ont tenté d'entrer en communication avec les personnes à l'intérieur du domicile.

Sur une période de plusieurs heures, un contact intermittent a été établi avec les suspects, qui refusaient toutefois de se rendre à la police. Les policiers ont entendu le chargement d'une arme à feu à l'intérieur de la résidence et ils ont demandé que l'arme soit rendue par la fenêtre. Après quelques minutes, une arme à feu a été rendue par la fenêtre et déposée par terre. L'arme a ensuite été saisie.

Alors que les policiers continuaient à négocier avec les suspects, ils pouvaient entendre des bruits provenant de l'intérieur qui les portaient à croire que les suspects fortifiaient/armaient le domicile.

Quelques minutes après ces bruits forts, les policiers ont entendu une explosion qui provenait de l'intérieur de la résidence et qui a immédiatement produit des flammes et de la fumée qui sortaient des portes et des fenêtres.

Comme suite à l'explosion, un homme de 37 ans est sauté par la fenêtre d'une chambre : il a été arrêté sans incident.


Alors que les policiers tentaient de contrôler la scène, un groupe important de personnes s'était formé dans la zone et a commencé à jeter des pierres sur les policiers et les véhicules, causant des dommages à deux fenêtres.

Plusieurs autres explosions ont suivi peu de temps après, lesquelles ont mené les deux autres suspects à sortir de la maison, car les flammes se propageaient à l'intérieur du domicile. Le service d'incendie s'est rendu sur les lieux et a commencé à éteindre l'incendie.

Les services médicaux d'urgence sont arrivés sur les lieux et ont transporté les trois suspects à l'hôpital, où ils ont été soignés et ensuite remis sous la garde des policiers.

La GRC a accusé Lyle Malcolm (38 ans), Manuel Houle (37 ans) et Tyson Racette (27 ans), tous de la Première Nation d'Ebb and Flow, des infractions suivantes : incendie criminelle, possession d'une arme pendant une période d'interdiction, possession d'une arme prohibée, utilisation d'explosifs, braquage d'une arme à feu et autres infractions au Code criminel. Ils ont été placés en détention provisoire et doivent comparaître devant la Cour provinciale de Dauphin aujourd'hui.

Le Détachement de la GRC de Ste Rose du Lac poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2022-1044035

Date de modification :