Le Détachement de la GRC de St-Pierre-Jolys enquête sur une fraude en ligne

29 novembre 2022
New Bothwell (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Alors que la saison de magasinage des Fêtes bat son plein, la GRC au Manitoba aimerait rappeler au public qu'il faut faire preuve de prudence et être conscient du risque de fraude lorsque l'on fait des achats à l'aide des diverses plateformes de marché en ligne. Vous devriez uniquement accepter des rencontres dans un lieu public et effectuer le paiement lors de votre rencontre avec le vendeur afin d'avoir l'occasion d'examiner l'article avant de le payer.

Le 28 octobre 2022, le Détachement de la GRC de St‑Pierre‑Jolys a reçu une plainte de la part d'une résidente de New Bothwell, qui a affirmé qu'elle avait été victime d'une escroquerie en ligne.

La victime a déclaré que le 22 octobre 2022, elle a trouvé une publication sur les médias sociaux annonçant un chiot qui, selon l'annonce, se trouvait à Altona et avait besoin d'une nouvelle demeure puisque les propriétaires étaient incapables de lui offrir la qualité de vie qu'il méritait. La victime a communiqué avec le vendeur par l'intermédiaire des médias sociaux et a amorcé une conversation dans l'espoir d'acquérir le chiot.

Au cours des jours suivants, la victime a reçu des photos et des vidéos d'un chiot, et une entente a été conclue au sujet d'un prix. La victime a accepté de verser un dépôt par virement électronique et de payer le solde dû en personne lors de sa rencontre avec le vendeur.

Le jour de l'échange, la victime s'est rendue à l'endroit convenu pour y rencontrer le vendeur, et elle a reçu un message texte selon lequel l'épouse du vendeur voulait le paiement intégral avant l'échange. La victime a alors effectué un autre virement électronique.

La victime n'a pas eu de nouvelles du vendeur après avoir versé le plein montant.

L'enquête a permis de conclure que le profil du vendeur avait été créé récemment et que cette personne a peut‑être réussi à frauder deux autres victimes de la même manière à Winnipeg.

Veuillez communiquer avec votre service de police local si vous avez été victime de fraude.

Le Détachement de la GRC de St‑Pierre‑Joly poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC
204 983 8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @GRCManitoba | @rcmpmb
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2022-1568876

Date de modification :