Le Détachement de la GRC de St. Paul enquête sur un incident motivé par la haine

7 janvier 2022
St.Paul (Alberta)

Communiqué de presse

Le 3 janvier 2022, le Détachement de la GRC de St. Paul a été informé de l'existence d'une vidéo sur les médias sociaux montrant des jeunes proférant, à l'unisson, des insultes racistes à l'endroit de la communauté afro‑canadienne dans le cadre d'un rassemblement social qui a eu lieu le 31 décembre 2021.

Le Détachement de la GRC de St. Paul a ouvert une enquête sur cette affaire. La GRC tient à assurer le public que cet incident est pris très au sérieux et qu'elle fait appel aux ressources nécessaires, y compris le coordonnateur des crimes haineux de la GRC de l'Alberta, afin de mener une enquête approfondie.

À la suite de la publication sur les médias sociaux, certains des jeunes présumément impliqués ont reçu des menaces. Des enquêtes sur ces allégations ont également été ouvertes.

Un crime haineux est un acte criminel commis à l'encontre d'une personne, d'une organisation ou d'un bien qui est motivé par la haine, un préjugé ou un parti pris envers un groupe identifiable. Un incident haineux peut être motivé par les mêmes facteurs qu'un crime haineux, mais il n'atteint pas le seuil de l'infraction criminelle. Parmi ces incidents, on compte notamment les injures ou les insultes racistes.

Le Détachement de la GRC de St. Paul demande aux membres du public de résister à l'envie de se faire justice eux-mêmes. Nous travaillons avec les membres de la collectivité et le conseil scolaire pour s'assurer que tous les élèves se sentent en sécurité. Le Détachement de la GRC de St. Paul encourage toutes les victimes et tous les témoins à signaler tout crime ou incident motivé par la haine à leur service de police local.

Le Détachement de la GRC de St. Paul demande votre aide pour obtenir tout renseignement relatif à cet incident ou pour identifier les responsables. Veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de St. Paul au 780‑645‑8870 ou avec votre service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou au moyen de l'application « P3 Tips » téléchargeable dans les boutiques d'applications d'Apple ou de Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :