Le 28 septembre 2022, vers 17 h 20, le Détachement de la GRC de Parkland a été informé qu'un vol avait été commis dans une quincaillerie de Wabamun. Le suspect aurait tenté de quitter le commerce avec une machette et des boîtes d'outils électriques sans les payer. Lorsque le personnel de la quincaillerie a tenté de retenir le suspect, celui-ci aurait commencé à brandir la machette (qui était toujours dans son emballage). Un membre du personnel a été atteint, mais heureusement, il n'a subi aucune blessure.
Le suspect a ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule. Le personnel a été en mesure de fournir aux policiers le numéro de la plaque d'immatriculation et une description du véhicule. L'enquête a permis à la police d'apprendre que la plaque d'immatriculation avait été volée sur un véhicule semblable à Stony Plain, en Alberta, mais il ne s'agissait pas du véhicule suspect.
Peu de temps après, la GRC de Parkland a reçu des signalements indiquant qu'un véhicule correspondant à la description donnée circulait sur le trottoir et des sentiers à Spruce Grove. Le Groupe de la réduction de la criminalité et le Groupe antidrogue de la GRC de Parkland ont été déployés pour prêter main‑forte et ont réussi à suivre le véhicule jusqu'à une résidence rurale située au nord de Spruce Grove.
L'individu est sorti du véhicule et s'est enfui dans le boisé, mais il a rapidement été arrêté. Les vêtements que portait l'individu de 36 ans de Stony Plain lors de son arrestation correspondaient à ceux que portait le suspect du vol à main armée dont l'image avait été captée par la caméra de surveillance. Les policiers ont trouvé la machette dans le véhicule, et il a été déterminé qu'il s'agissait de la machette qui avait été volée à Spruce Grove plus tôt dans la journée. L'arrestation est survenue peu après 21 h.
La GRC de Parkland a détenu l'individu jusqu'à l'enquête sur le cautionnement. L'individu a ensuite été libéré et devra comparaître au palais de justice provincial de Stony Plain, le 26 octobre 2022. Il fait face aux accusations suivantes :
- Vol qualifié
- Agression armée
- Port d'arme dans un dessein dangereux
- Menaces proférées
- Vol de moins de 5 000 $ (trois chefs)
- Fuite d'un agent de la paix
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
- Possession de biens criminellement obtenus en vue d'en faire le trafic (deux chefs)
- Déguisement dans un dessein criminel
- Vol d'un véhicule à moteur
La GRC de Parkland tient à remercier les membres du public qui ont fait des signalements et à encourager le public à signaler tout comportement suspect. C'est grâce à l'aide de la population que les policiers ont pu identifier et retrouver le véhicule suspect si rapidement.