Deux hommes de l'Alberta ont été arrêtés le 7 juillet, en début de matinée, et font maintenant face à de multiples accusations liées aux armes et à la drogue, à Whitehorse, au Yukon.
La GRC de Whitehorse est intervenue vers 3 h 30 du matin à la suite d'un appel demandant une intervention concernant une personne suspecte dans la zone de Porter Creek. L'enquête a mené à l'arrestation de deux hommes et à la saisie de deux armes de poing chargées, ainsi qu'à la découverte de preuves probablement liées à un trafic de drogue.
Zuhair Al-Basry, âgé de 24 ans et Robel Woubete, âgé de 26 ans, tous deux d'Edmonton, en Alberta, ont été accusés des infractions suivantes :
- Possession en vue du trafic d'une substance contrôlée (cocaïne), article 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances ;
- Possession en vue du trafic d'une substance contrôlée (fentanyl), article 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances ;
- Possession en vue du trafic d'une substance contrôlée (méthamphétamine), article 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances ;
- Possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule à moteur, article 94(2) du Code criminel - Deux chefs d'accusation;
- Possession d'une arme à feu chargée, article 95(2) du Code criminel - Deux chefs d'accusation ;
- Possession d'une arme prohibée, article 92(3)a) du Code criminel.
Ils ont été détenus en attendant de comparaître devant les tribunaux pour la première fois le 7 juillet 2022. Zuhair Al-Basry est présentement en liberté sous conditions, jusqu'à sa comparution en cour. Robel Woubete demeure en détention.
Dans le cadre de cette enquête, la police a également saisi du matériel lié à la consommation de drogue et un montant important de devises canadiennes, ce qui vient appuyer les allégations liées au trafic.
L'inspectrice Lindsay Ellis, cheffe de détachement à la GRC de Whitehorse, souligne le niveau de risque important auquel les agents ont dû faire face pour intervenir dans cette affaire.
« Le premier agent qui a répondu à cet appel a fait preuve d'une excellente capacité de réflexion rapide et d'un souci de la sécurité », déclare l'inspectrice Ellis. « Cette saisie représente un enjeu important pour la sûreté et la sécurité de notre collectivité ».
La GRC de Whitehorse va continuer à travailler à la sécurité et à la santé de Whitehorse en ciblant le commerce de la drogue dans la ville. L'une des priorités policières du détachement reste la prévention des actes criminels, notamment par l'application de la loi sur les armes à feu et la réduction des méfaits.
Les enquêteurs prient toute personne qui pourrait avoir des renseignements concernant cet incident, ou d'autres événements semblables, de bien vouloir communiquer avec la GRC de Whitehorse au 867-667-5551. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime en ligne à www.crimestoppersyukon.ca ou par téléphone au 867-667-6715.