Mise à jour : Dépôt de 21 accusations après une quatrième arrestation en lien avec un coup de feu

6 décembre 2023
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Mise à jour : Le 15 novembre 2023, Ryan Michael Shanks a été condamné à six ans de prison après avoir plaidé coupable d'un certain nombre d'accusations liées aux armes à feu, au trafic de stupéfiants, et autres. Après sa libération, il sera soumis à une interdiction d'utiliser des armes à feu pendant dix ans.

Communiqué de presse original du 3 novembre 2022 :

****

Une quatrième personne a été arrêtée en lien avec un coup de feu tiré dans le secteur de la rue Weldon, à Moncton.

Le 2 novembre 2022, le Service régional de Codiac de la GRC a arrêté un homme de 39 ans de Moncton, dans le cadre de l'enquête.

Le 3 novembre, Ryan Michael Shanks a comparu en cour provinciale à Moncton et on a porté 21 accusations contre lui. Il est entre autres accusé de possession de drogue dans le but d'en faire le trafic (trois chefs d'accusation), de non-respect d'une ordonnance de remise en liberté, de possession d'une arme prohibée (deux chefs d'accusation), de possession non autorisée d'une arme prohibée (deux chefs d'accusation) et de plusieurs autres infractions en matière d'armes.

Il demeurera en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour, le 7 novembre, pour l'audience sur la libération sous caution.

Les accusations découlent d'une enquête sur un incident survenu le 25 octobre 2022. Des membres du Service régional de Codiac se sont alors rendus près de l'intersection des rues Main et Weldon, à Moncton, où un coup de feu avait été entendu. À leur arrivée, ils ont découvert qu'un immeuble de bureaux de la rue Weldon semblait avoir été touché par une balle. Aucun blessé n'a été signalé.

Trois autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête : un homme de 51 ans, de Grand-Barachois, une femme de 32 ans, de Moncton, et un homme de 40 ans, également de Moncton. La femme et l'homme de 51 ans ont été libérés, sous certaines conditions, jusqu'à leur comparution en cour.

Le 27 octobre 2022, vers 16 h, la police a exécuté un mandat de perquisition dans une maison de la rue Savoie, à Moncton, dans le cadre de l'enquête. Au cours de la perquisition, la police a saisi une carabine, une arme de poing et un revolver chargés et non sécurisés, deux armes prohibées, ainsi qu'une importante quantité d'une substance que l'on croit être de la méthamphétamine en cristaux, une substance que l'on croit être du fentanyl et diverses autres drogues.

Si vous avez des renseignements qui pourraient faire avancer l'enquête, veuillez communiquer avec le Service régional de Codiac au 506-857-2400. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1‑800‑222‑8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Sergent Mathieu Roy
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :