Déclaration de la GRC de l'Alberta concernant le rassemblement frontalier de Coutts

1er février 2022
Coutts (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo aérienne
Photo aérienne
Photo aérienne

La GRC de l'Alberta continue d'agir pour préserver la paix et maintenir la sécurité publique au poste frontalier de Coutts.

Ce qui aurait pu commencer comme un rassemblement pacifique s'est rapidement transformé en un blocus illégal. Bien que la GRC de l'Alberta ait été en mesure de procéder à l'application de la loi, nous nous sommes engagés auprès des manifestants au poste frontalier de Coutts dans le but de trouver une solution pacifique et sécuritaire pour toutes les personnes concernées. Nous pensions avoir une voie de résolution, les manifestants ont finalement choisi de ne pas se conformer.

Depuis ce matin, la GRC de l'Alberta prend d'autres mesures, car ce blocus continue d'empêcher les organismes d'urgence de fournir des services complets aux résidents de la région. Il a également un impact négatif sur la circulation des biens et des services, et entrave la liberté de mouvement du public.

Une autoroute est considérée comme une infrastructure essentielle. Il est illégal d'obstruer, d'interrompre ou d'interférer volontairement avec la construction, l'entretien, l'utilisation ou le fonctionnement de toute infrastructure essentielle d'une manière qui rend l'infrastructure essentielle dangereuse, inutile, inopérante ou inefficace, conformément à la Critical Infrastructure Defence Act de l'Alberta. Toute personne qui bloque activement une route - ou qui aide, conseille ou ordonne le blocage d'une route - peut faire l'objet d'une arrestation et d'une accusation en vertu de cette loi.

Les personnes qui participent à ce blocage peuvent également s'attendre à ce que toute infraction au Code criminel du Canada, au loi sur la sécurité routière (Traffic Safety Act) et au Règlement sur l'utilisation de la route et des règles de la route (Use of Highway and Rules of the Road Regulations) soit appliquée à cet endroit et sur les routes de la région.

La GRC de l'Alberta utilise les mesures nécessaires pour protéger la liberté fondamentale de réunion pacifique et la liberté d'expression, pour promouvoir la sécurité de tous les citoyens, pour appliquer les lois et pour maintenir la paix et l'ordre. Par ailleurs, il faut reconnaître que si chacun a droit à la liberté d'expression pacifique, le grand public, les résidents locaux et les entreprises ont également droit à un environnement sûr et à la liberté de mouvement. Cet événement n'est pas un rassemblement pacifique.

La GRC de l'Alberta tient à informer que les véhicules commerciaux doivent communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les passages frontaliers.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :