Déclaration du Surintendant principal Rob Hill, l’officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC au Manitoba

27 janvier 2022
Winnipeg (Manitoba)

Déclaration

Images

Photo of Patel family

Au nom de la GRC, je tiens encore une fois à offrir nos condoléances à la famille et aux amis des victimes ainsi qu'à l'ensemble de la communauté Gujarati. Je sais que cette tragédie a touché beaucoup de gens au Canada et à travers le monde.

Il y a un peu plus d'une semaine, nos policiers ont fait la triste découverte de quatre personnes décédées près d'Emerson, au Manitoba, à quelques mètres de la frontière canado-américaine.

Depuis ce jour, nos policiers collaborent avec le bureau du médecin légiste en chef pour identifier les victimes.

À la suite des autopsies, nous pouvons maintenant confirmer l'identité des victimes :

  • Jagdishkumar PATEL, un homme de 39 ans;
  • Vaishaliben PATEL, une femme de 37 ans;
  • Vihangi PATEL, une fillette de 11 ans; et
  • Dharmik PATEL, un garçon de 3 ans.

Ils sont tous membres de la même famille originaire de l'Inde.

Le bureau du médecin légiste a aussi confirmé que le froid était la cause de leur décès.

Nous avons d'abord cru que l'une des victimes était un adolescent. Nous nous excusons de cette erreur, qui est attribuable au fait que les corps étaient gelés au moment de leur découverte et que l'identification était difficile en raison des vêtements portés par les membres de la famille.

C'est aussi pour cette raison que la confirmation des noms a pris du temps.

La GRC a ouvert une enquête approfondie pour déterminer comment la famille Patel est arrivée au Canada et, finalement, à Emerson.

Cette enquête est complexe, car elle exige une collaboration avec des organismes provinciaux, nationaux et internationaux.

En tant que service de police national du Canada, nous sommes bien placés pour gérer ces complexités.

Plusieurs policiers des détachements à proximité de la frontière, du Groupe des crimes majeurs et de la Police fédérale travaillent ensemble pour recueillir des renseignements et faire avancer l'enquête.

Nous collaborons aussi avec des agents de liaison de la GRC postés à New Delhi, en Inde et à Washington, D.C. et nous communiquons régulièrement avec la U.S. Customs and Border Protection et Homeland Security Investigations.

Nous communiquons aussi régulièrement avec les représentants consulaires de l'Inde, qui sont arrivés à Winnipeg samedi.

Ce que nous pouvons dire pour l'instant, c'est que la famille Patel est arrivée à Toronto le 12 janvier 2022. Il s'agissait de leur premier point d'entrée au Canada.

La famille a voyagé de Toronto au Manitoba, puis s'est rendue à Emerson le ou vers le 18 janvier. Elle a ensuite tenté de traverser la frontière le soir du 18 janvier ou tôt le 19 janvier.

Aucun véhicule abandonné n'a été trouvé du côté canadien de la frontière, ce qui indique clairement que quelqu'un a conduit la famille jusqu'à la frontière, puis a quitté les lieux.

Compte tenu des activités de la famille au Canada et de l'arrestation effectuée aux États-Unis, nous croyons qu'il s'agit d'une affaire de passage de clandestins.

Nos policiers du Groupe des crimes majeurs et de la Police fédérale examinent tous les aspects des déplacements de la famille.

Cela inclut leur voyage de Toronto le 12 janvier à Emerson autour du 18 janvier.

Il s'agit d'une longue période de temps pour une famille qui ne connaît pas le Canada et qui traverse le pays. Une partie de l'enquête consiste à déterminer si ce voyage a été facilité d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs individus.

Nous croyons que des personnes ont eu des interactions avec la famille Patel pendant leur séjour au Canada. Il peut s'agir d'employés d'hôtels, de stations-service ou de restaurants.

Nous demandons à toute personne ayant eu des contacts avec la famille Patel ou possédant des informations sur son voyage vers la frontière de réfléchir à ce qu'elle a vécu et de se manifester. Nous avons besoin que vous contactiez notre ligne d'information des Services des Crimes Majeurs au : 431-489-8551.

Encore une fois, ce numéro est le 431-489-8551. Toute information sur leur séjour au Canada sera extrêmement utile à nos enquêteurs.

Il s'agit d'une enquête internationale de longue haleine. Des mois et des mois de travail nous attendent, mais nos agents sont déterminés à découvrir exactement comment cette tragédie s'est produite.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :