Plus tôt aujourd'hui, j'ai appris que le gouvernement de l'Alberta publierait un rapport sur le modèle de déploiement des services de police en Alberta. Le cadre proposé semble être très semblable au modèle actuel de la GRC de l'Alberta.
La GRC de l'Alberta est tournée vers l'avenir et fait preuve de souplesse; elle évolue au fur et à mesure que les besoins des Albertains en matière de sûreté et de sécurité changent. La modernisation de notre force, l'utilisation de la technologie et la recherche de nouvelles façons d'offrir nos services plus efficacement, combinées à la collaboration et à la contribution de nos partenaires à tous les niveaux, déterminent notre façon de nous adapter aux besoins des citoyens que nous servons et de réagir aux menaces modernes et aux facteurs sociaux dans la province. La Sous‑direction de la sécurité et du bien‑être communautaires, qui a été mise sur pied plus tôt cette année, n'est qu'un exemple de la façon dont nous adaptons constamment nos services pour répondre aux demandes des Albertains.
La GRC de l'Alberta a toujours été prête à collaborer avec le gouvernement de l'Alberta pour assurer la transparence et la responsabilité de la prestation de ses services. Notre budget et nos effectifs sont déterminés par le gouvernement de l'Alberta, les priorités provinciales en matière de services de police sont élaborées avec son approbation et nous rendons régulièrement compte des mesures de rendement stratégiques et budgétaires.
La communication ouverte et les consultations avec les dirigeants communautaires, les administrations municipales et de comté; les chefs et les conseils; l'Alberta Urban Municipalities Association; la Rural Municipalities of Alberta Association; l'Interim Police Advisory Board et les Albertains ont permis à la GRC de l'Alberta de continuer à intervenir et à évoluer en tant que service de police. Je suis reconnaissant de notre capacité continue à collaborer et à travailler ensemble pour répondre aux besoins des collectivités et des citoyens.
Nos employés sont des policiers professionnels compétents, formés selon les normes les plus élevées au Canada, fondées sur plus d'un siècle de leçons apprises en matière de services de police ruraux. En plus de ces compétences policières de première ligne, nos services spécialisés – y compris des unités comme les services cynophiles, les services d'identité judiciaire et les équipes d'intervention d'urgence – sont des chefs de file dans leur domaine, connaissent les réalités géographiques de l'Alberta et sont positionnés stratégiquement dans toute la province.
Au cours des prochains jours, l'équipe de la GRC de l'Alberta examinera et analysera le rapport en profondeur.
Commissaire adjoint Curtis Zablocki
Commandant de la GRC de l'Alberta