Déclaration de la commissaire adjointe Jane MacLatchy, commandante de la GRC au Manitoba

20 janvier 2022
Winnipeg (Manitoba)

Déclaration

Je sais que ce que je vais vous dire sera difficile à entendre pour bien des gens. Je suis ici pour vous annoncer que quatre personnes mortes ont été découvertes au Manitoba, près de la frontière canado-américaine.

Il s'agit réellement d'une tragédie déchirante et je transmets mes condoléances et celles de la GRC à tous les membres des familles et les proches qui sont touchés.

Hier matin, des policiers de l'Équipe intégrée de la police des frontières de la GRC ont reçu des renseignements préoccupants de la part de leurs homologues américains.

Ils ont appris que des agents de la US Customs and Border Protection avaient appréhendé un groupe de personnes qui avait traversé la frontière du Canada aux États-Unis, au sud d'Emerson, au Manitoba.

Les agents américains ont précisé que l'un des adultes transportait des articles destinés à un bébé, mais qu'il n'y avait aucun bébé avec le groupe.

Après avoir reçu ces renseignements à 9 h 23, des recherches ont immédiatement été déclenchées des deux côtés de la frontière.

Nos policiers qui se trouvaient à proximité du secteur ont entamé des recherches à 9 h 24.

Des recherches poussées ont été menées et vers 13 h 30, les policiers de la GRC ont découvert les corps de trois personnes du côté canadien de la frontière, à une dizaine de kilomètres à l'est d'Emerson.

Les victimes étaient :

· un homme;

· une femme; et

· un bébé.

Craignant qu'il n'y ait d'autres victimes, les policiers ont poursuivi leurs recherches et ont trouvé le corps d'une autre personne de sexe masculin, qui serait un adolescent.

Toutes les victimes ont été trouvées à environ 9 à 12 mètres de la frontière. À cette étape de l'enquête, la police croit qu'elles sont toutes mortes de froid.

Sachez que les recherches pour trouver des survivants ou d'autres victimes se sont poursuivies le soir du mercredi 19 janvier et que nos policiers continuent de patrouiller dans le secteur aujourd'hui. Aucune autre victime n'a été trouvée.

Veuillez noter qu'il faudra du temps pour déterminer le nom, l'âge et la nationalité de chaque victime.

Veuillez aussi noter que je parle de « victimes » ici, parce que ces personnes sont bien des victimes.

Nous craignons fort que ces personnes, y compris le bébé, se soient déplacées avec l'aide de quelqu'un, puis aient été abandonnées pendant un blizzard à des températures de moins 35 degrés Celsius avec le facteur vent.

Ces victimes ont non seulement affronté le froid, mais aussi des champs sans fin et d'énormes bancs de neige, et ce dans l'obscurité totale.

Nous ne savons pas comment ces personnes se sont rendues à Emerson, mais nos policiers enquêteront assurément sur tous les aspects de leur mort.

Étant donné que nous croyons que ces personnes étaient liées avec celles appréhendées du côté américain de la frontière, nous collaborons étroitement avec la U.S. Customs and Border Protection et le U.S. Department of Homeland Security.

Tous nos organismes sont déterminés à mener une enquête approfondie sur cette situation.

Je tiens à mettre en garde toute personne qui songe à traverser la frontière au Manitoba vers le sud ou le nord.

Ne le faites pas. N'écoutez pas les personnes qui promettent de vous aider à vous rendre à votre destination en toute sécurité. C'est impossible, même en portant des vêtements appropriés.

Ce matin, il faisait moins 41 degrés Celsius avec le facteur vent dans le secteur d'Emerson. À cette température, la peau gèle en quelques minutes.

Je sais que vous tenez peut-être à vous rendre à tout prix dans un autre pays, mais ne le faites pas de cette façon. Vous mettrez votre propre vie et celle de vos proches en danger.

Nous devons à tout prix éviter une autre tragédie de cette ampleur au Manitoba et au Canada.

Merci.

–30–

Date de modification :