Conduite avec capacités affaiblies : trois personnes font l’objet d’une enquête

26 septembre 2022
Glovertown, Stephenville and Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Après que des membres du public ont signalé des cas possibles de conduite avec capacités affaiblies, au cours de la fin de semaine, trois automobilistes ont été arrêtés.

Le vendredi 23 septembre, vers 7 h, la police a été informée qu'on soupçonnait un automobiliste de conduire avec les capacités affaiblies, sur la Transcanadienne (TC) près de Goobies. Un membre des Services de la sécurité routière de la GRC, qui se trouvait à proximité, a trouvé le véhicule décrit alors que celui-ci était garé à un commerce. Le policier a effectué un contrôle routier. Le conducteur, âgé de 62 ans, présentait des signes d'ivresse et il était en possession d'un contenant d'alcool ouvert. Il n'a pas réussi à fournir des échantillons d'haleine sur l'appareil de détection approuvé et il a été accusé d'omission d'obtempérer à un ordre de fournir des échantillons d'haleine.

Peu avant 14 h, le Détachement de Bay St. George de la GRC a été informé qu'on soupçonnait un automobiliste de conduire avec les capacités, sur la TC, près de St. Georges. Des policiers ont trouvé le véhicule décrit, et le conducteur, âgé de 30 ans, présentait des signes de capacités affaiblies par le cannabis. Il a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection des drogues. Il a été arrêté, puis transporté au détachement, où il a subi une évaluation de la présence de drogues. Les policiers attendent les résultats des tests pour déterminer si des accusations de conduite avec capacités affaiblies s'imposent.

Le 24 septembre, vers 6 h 30, le Détachement de Grand Falls-Windsor de la GRC a été informé qu'on soupçonnait un automobiliste de conduire avec les capacités affaiblies, sur la rue Grenfell Heights. Des policiers ont trouvé le véhicule décrit, alors que celui-ci était garé, et ont effectué un contrôle routier. Le conducteur, âgé de 24 ans, présentait des signes d'ivresse. Il a été arrêté, et on a constaté qu'il était en possession d'une substance réglementée. Il a été transporté au détachement, où il a fourni des échantillons d'haleine qui ont permis de déterminer que son alcoolémie était supérieure à la limite légale.

Les trois hommes ont été libérés. Chacun d'eux s'est vu suspendre son permis de conduire et saisir et mettre en fourrière son véhicule. Deux d'entre eux doivent se présenter en cour pour faire face à des accusations de conduite avec capacités affaiblies, et le troisième fait toujours l'objet d'une enquête.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador remercie les membres du public de continuer à communiquer avec la police lorsqu'ils croient qu'un automobiliste a les capacités affaiblies, et elle continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :