Conduite avec les capacités affaiblies : des membres du District d’Halifax de la GRC arrêtent quatre conducteurs et suspendent le permis de conduire de trois autres pour conduite avec les capacités affaiblies

6 juin 2022
Municipalité Régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Des membres du District d'Halifax de la GRC ont arrêté quatre conducteurs et suspendu le permis de conduire de trois autres pour conduite avec les capacités affaiblies dans la Municipalité régionale d'Halifax depuis samedi.

Le 3 juin vers 21 h 30, les Services de sécurité routière du Sud-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC ont observé un Dodge Ram qui se déplaçait de façon dangereuse. Ils ont donc effectué un contrôle routier sur la route 101 à Lower Sackville. Le conducteur, un homme de 47 ans de Middle Sackville, qui démontrait des signes de capacités affaiblies, a fourni un échantillon d'haleine et a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et transporté au Détachement de Lower Sackville où il a fourni des échantillons d'haleine subséquents démontrant une alcoolémie de 100 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Le même soir, vers 23 h 15, des membres du District d'Halifax de la GRC ont arrêté un conducteur de 25 ans de Timberlea, qui a fourni un échantillon d'haleine et obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. L'homme conduisait une Honda Civic sur un chemin de terre isolé près de la route 103 à Ingramport. Il a été transporté au Détachement de Tantallon où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 130 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Le 4 juin vers 21 h 15, des membres du District d'Halifax de la GRC ont reçu des renseignements du public concernant un conducteur qui conduisait une Pontiac G5 sur une crevaison. Un membre de la GRC a repéré le véhicule stationné à un restaurant sur la prom. Sackville à Middle Sackville. Le seul occupant du véhicule, un homme de 26 ans de Fall River, était assis dans le siège du conducteur. D'autres membres de la GRC qui avaient répondu à l'appel ont recueilli des preuves indiquant la conduite avec capacités affaiblies. Le conducteur a fourni un échantillon d'haleine sur l'appareil de détection approuvé et a obtenu le résultat « fail ». Le conducteur a été arrêté et transporté au Détachement de Lower Sackville de la GRC où il a subséquemment fourni des échantillons d'haleine indiquant une alcoolémie de 100 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Plus tard le même soir, vers 22 h, des membres du District d'Halifax de la GRC ont reçu de multiples signalements d'un cas possible de conduite avec les capacités affaiblies où le conducteur d'une Toyota Tacoma s'était retrouvé dans le fossé sur la route 2 à Grand Lake. Sur les lieux, un membre des Services de sécurité routière du Sud-Est de la GRC a arrêté le conducteur, un homme de 29 ans de Upper Kennetcook, pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport. Le conducteur, qui n'était pas blessé, a été transporté au Détachement de Lower Sackville où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 170 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Tous les conducteurs ont été remis en liberté et comparaîtront en cour à une date ultérieure. Ils font tous face à des accusations de conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Les 3 et 4 juin en soirée, les membres du District d'Halifax de la GRC ont aussi suspendu le permis de conduire de trois autres conducteurs pour conduite d'un moyen de transport alors qu'ils avaient consommé de l'alcool.

La sécurité routière continue d'être une priorité pour la GRC en Nouvelle-Écosse. Nous encourageons les membres du public à composer le 911 s'ils soupçonnent qu'un conducteur a les capacités affaiblies. Ce geste pourrait sauver des vies.

Dossiers : 22-66542, 22-66591, 22-67008, 2267167, 22-66464, 22-66563, 22-67053

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-830-5695
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :