Le chien policier Grinch de la GRC à T.-N.-L. prend sa retraite après huit ans de service

24 juin 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Un chien de police de type berger allemand brun et noir portant un gilet de police de couleur fauve est couché dans un parking devant un véhicule de police.

Le chien policier Grinch de la GRC à T.-N.-L. a pris sa retraite après huit ans de service. Les employés de la GRC à T.-N.-L. se sont rassemblés, le 24 juin, pour fêter la retraite de ce doux géant.

« Les chiens policiers jouent un rôle très important dans les services policiers et dans la protection des collectivités auxquelles nous offrons des services, » déclare Jennifer Ebert, commissaire adjointe de la GRC à T.-N.-L. « Aujourd'hui, nous honorons l'un de nos meilleurs chiens, Grinch, et nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée. »

Grinch est né le 31 mars 2014 au Centre de dressage des chiens de police d'Innisfail, en Alberta. Après avoir réussi ses cours de dressage, il a été affecté dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, où il a été jumelé à son partenaire et maître pour la vie, le sergent Bill Frisby. La paire a passé les six années suivantes au service des citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador, à Holyrood.

Grinch, qui est spécialisé dans la détection des narcotiques, a mené une carrière bien réussie comme chien policier affecté aux services généraux. Il a détecté de grandes quantités de narcotiques divers et ainsi contribué à les éliminer des rues. Il a retrouvé des biens volés et les personnes responsables ainsi que de nombreuses personnes portées disparues. De plus, il a retracé plusieurs suspects dangereux et, grâce à ses talents spéciaux, on a souvent fait appel à lui pour prêter pattes fortes au Groupe tactique d'intervention de la GRC pour résoudre des situations hautement risquées.

« Grinch a laissé un grand vide à combler, mais nous savons que les chiens talentueux et dévoués qui demeurent actifs au sein de la Section des chiens policiers de la GRC prendront la relève de ce travail important, » a déclaré la caporale Jolene Garland, agente des relations avec les médias de la GRC à T.-N.-L., lors de la fête de la retraite de Grinch tenue le 24 juin, au matin, au quartier général de la GRC.

Grinch a accroché son harnais et est officiellement parti à la retraite en mai 2022 en raison de plusieurs blessures liées au travail et suivant les judicieux conseils de son maître, qui le connaît mieux que quiconque. Jadis une imposante figure, Grinch est devenu un bon vieux toutou. Il s'adapte maintenant à sa vie de retraité dans le confort du foyer de son maître.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :