En partenariat avec des chefs autochtones et des gardiens du savoir, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Terre-Neuve-et-Labrador a tenu une cérémonie traditionnelle connue sous le nom de « suerie », dans une hutte de sudation dressée au quartier général de la GRC, à St. John's.
La suerie, tenue le 19 octobre, a été menée par l'Aîné Kenny (Mutchie) Bennett, membre de la Première Nation Qalipu, ainsi que la Mi'kmaq et gardienne du savoir Arlene Blanchard White. Lors de la cérémonie, on verse de l'eau sur des pierres chauffées, appelées grands-pères en l'honneur des ancêtres autochtones, afin de créer de la vapeur à l'intérieur de la hutte fermée. Cette cérémonie s'inscrit dans une tradition sacrée et spirituelle des peuples des Premières Nations où la hutte est un espace paisible propice à l'introspection et à la prière. La GRC, au nom de tous les participants, remercie M. Bennett et Mme White d'avoir mené cette cérémonie et de continuer à transmettre aux membres et aux employés de la GRC leurs connaissances et leurs traditions.
Inaugurée en 2019 au quartier général de la GRC, la hutte de sudation a été fabriquée à la main, au moyen de branches d'aulne tapissées de couvertures et de toiles. La hutte permet de renouer avec les traditions autochtones et les peuples de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. En effet, la mise en œuvre de cette structure permanente et fonctionnelle constitue un pas important et tangible sur le chemin de la réconciliation. Elle témoigne de la volonté de la GRC à s'engager auprès des collectivités autochtones de manière respectueuse et significative.
Parmi les participants à la suerie de mercredi se trouvaient l'artiste et militante autochtone Amelia Reimer, les employées de la GRC à T.-N.-L. Courtney MacDonald et Celena Fizzard, la sergente Crystal Leighton, la gendarme April Gavel des Services de police autochtones et communautaires et le sergent Troy Bennett, du Détachement de Bay St George, membre de la Première Nation Qalipu. La commandante divisionnaire de la GRC à T.-N.-L., Jennifer Ebert, a offert à Kenny (Mutchie) Bennett, à Arlene Blanchard White ainsi qu'aux gardien du feu Gerard Alexander et assistant en formation, Jordan Lawrence des couvertures de cérémonie et du tabac, en guise de remerciement.
La hutte de sudation, loin d'être réservée à l'usage de la GRC, est ouverte à toute personne autochtone ou non autochtone. On invite les groupes communautaires ou les autres intéressés à communiquer avec les Services de police autochtones et communautaires de la GRC à T.-N.-L. pour participer à une cérémonie sacrée dans la hutte de sudation. Pour de plus amples renseignements concernant les cérémonies, veuillez joindre la sergente Crystal Leighton, au 709‑772‑5268 ou la gendarme April Gavel, au 709‑772‑2571.