Un cas de disparition fait l’objet d’une enquête active 60 ans plus tard

2 août 2022
Beach Point (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

Photo de Eileen Faye Williams
Photo de Eileen Faye Williams
Photo de Eileen Faye Williams
Photo de Eileen Faye Williams

Un membre de la GRC retraité et une famille de l'Île-du-Prince-Édouard unissent leurs forces pour lancer de nouveau un appel à la population afin d'obtenir des renseignements concernant l'un des plus vieux cas non résolus de la province.

Eileen Faye Williams n'avait que 19 ans lorsqu'elle a été vue pour la dernière fois, le 6 août 1962. La jeune femme était la cadette d'une famille de sept enfants ayant grandi à Beach Point, à l'Î.-P.-É. Eileen avait déménagé à Hamilton, en Ontario, quelques années plus tôt, mais elle revenait à la maison chaque été pour visiter sa famille. C'est lors d'un de ces voyages annuels qu'elle est disparue.

« Selon les renseignements recueillis à l'époque, Eileen songeait à aller à une fête à Montague, le soir de sa disparition, » déclare le caporal Alexis Triantafillou du Groupe des crimes majeurs de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard. « Elle a été vue pour la dernière fois le 6 août 1962, vers 19 h, tout juste en dehors de Montague, sur la route qui mène vers Murray River et Beach Point. »

À ce moment-là, elle portait un chandail en molleton vert et des pantalons noirs avec une rayure blanche. La GRC et des bénévoles ont mené des recherches intensives dans le secteur au cours des semaines et des mois qui ont suivi le moment où Eileen avait été vue pour la dernière fois. Son billet d'avion de retour pour Hamilton n'a jamais été utilisé et son compte bancaire n'a enregistré aucune activité pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il soit confié aux membres de sa famille encore vivants. La disparition d'Eileen est considérée comme suspecte.

Soixante ans plus tard, tous les membres de la famille immédiate d'Eileen sont décédés, mais bon nombre de nièces, de neveux et de cousins d'Eileen vivent toujours et gardent un excellent souvenir d'elle. Ils diffusent des images d'Eileen, qui n'avaient jamais été rendues publiques, dans le but de raconter son histoire et de demander encore une fois à la population de les aider à la retrouver.

« Nous savons que le temps ne joue pas en notre faveur et que ceux qui savent ce qui est arrivé à Eileen ne seront probablement pas ici encore longtemps, » écrit la famille d'Eileen dans une déclaration qui vient tout juste d'être publiée. « Nous voulons que les gens sachent qu'Eileen était une fille, une sœur, une tante, une cousine et une amie – il ne se passe pas une journée sans que nous pensions à elle. »

Voir la déclaration intégrale de la famille.

Le caporal Alexis Triantafillou a consulté le dossier d'Eileen la première fois en 2019. Il s'est immédiatement senti interpellé.

« Elle n'était qu'une jeune fille. Elle a tellement de proches qui tiennent évidemment encore beaucoup à elle, » dit le caporal. « Cette histoire m'a marqué. Eileen mérite qu'on la trouve. Elle mérite de rentrer à la maison. »

Le caporal Triantafillou prend sa retraite après 27 ans de service avec la GRC. Il appelle les membres de la population ayant des renseignements qui pourraient aider la police à retrouver Eileen ou à découvrir ce qui lui est arrivé au moment de sa disparition à se manifester.

« Étant donné qu'il s'est écoulé beaucoup de temps depuis sa disparition, ceux qui ont connu Eileen ou qui ont pu avoir été impliqués dans sa disparition sont décédés ou auraient un âge bien avancé, » déclare le caporal Triantafillou. « Nous espérons que ces nouveaux renseignements aideront à éveiller des souvenirs ou qu'ils encourageront les gens à donner des renseignements qu'ils n'avaient jamais révélés avant. Tout comme la famille d'Eileen, je garde l'espoir qu'on la retrouvera. »

Si vous avez des renseignements au sujet de la disparition d'Eileen Faye Williams en 1962, veuillez communiquer avec le Groupe des crimes majeurs de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard au 902-566-7112. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

–30–

Contactez-nous

Caporal Alexis Triantafillou
GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
902-566-7112

Date de modification :