Avertissement de la police au sujet d’arnaques de la fausse urgence

10 février 2022
Districts de Kings, de Queens, et de Prince (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard met le public en garde contre des fraudes basées sur de fausses urgences.

La police enquête sur de nombreux cas où des citoyens ont reçu l'appel d'une personne se faisant passer pour un proche prétendant être en détresse, ou pour un policier qui prétendait avoir arrêté un membre de la famille. Une importante somme d'argent était ensuite réclamée à la victime pour faire sortir de prison le supposé membre de la famille, ou pour l'aider à payer une amende fictive.

Les policiers sont aussi au courant de fraudes semblables où une personne prétend être un ami ou un membre de la famille et dit avoir besoin d'une importante somme d'argent pour faire réparer sa voiture ou pour l'aider à revenir d'un pays étranger.

« Méfiez‑vous de tout appel qui provient d'un numéro que vous ne reconnaissez pas, surtout si on vous demande une importante somme d'argent, ou si on vous dit de ne parler à personne de la situation », affirme le sergent Chris Gunn de la GRC à l'Î.-P.-É. « Les fraudeurs jouent avec vos sentiments en vous faisant croire qu'un de vos proches est blessé ou en détresse. »

Les conseils suivants pourraient vous être utiles; n'hésitez pas à les communiquer à vos proches :

  • Ne donnez pas vos renseignements personnels ou financiers au téléphone ou en ligne.
  • Raccrochez immédiatement si vous croyez qu'un fraudeur vous a appelé.
  • Vérifiez si la demande est légitime en appelant un membre de la famille ou le service de police concerné en utilisant un numéro obtenu d'une source sûre, et non celui fourni par la personne vous ayant contacté. Vous pourrez ainsi confirmer ce qu'il faut faire si l'histoire est véridique.
  • Signalez l'incident au Centre antifraude du Canada, en composant le 1-888-495-8501. Si vous avez été victime d'une fraude, communiquez aussi avec votre service de police local et votre institution financière.

« Nous demandons aux habitants de l'Île de se méfier de ces fraudes. Ils devraient aussi savoir que la police ne leur demandera jamais d'argent », affirme le serg. Chris Gunn. « Nous voulons aussi informer le public que le système de justice pénale canadien ne permet pas de verser de l'argent pour faire libérer une personne sous caution ».

Pour en savoir plus sur les fraudes courantes et les façons de se protéger, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

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Contactez-nous

Serg. Chris Gunn
GRC à l'Î.-P.-É.
902-218-2863

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