Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies
Le 3 décembre 2022 – Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies – à 43 différents points de contrôle en Saskatchewan :
- 1 755 véhicules ont été vérifiés;
- 13 accusations de conduite avec facultés affaiblies par l'effet de l'alcool ont été portées aux termes du Code criminel;
- 11 suspensions de permis de conduire pour des facultés affaiblies par l'effet de l'alcool sous les taux prévus dans le Code criminel ont été imposées;
- 4 suspensions de permis de conduire pour des facultés affaiblies par l'effet d'une drogue sous les taux prévus dans le Code criminel ont été imposées.
Des agents des détachements de la GRC en Saskatchewan ont collaboré avec des agents du Groupe mixte de la circulation en Saskatchewan (GMSC) de la GRC, du Service de police de Weyburn, du Service de police d'Estevan, du Service de police de Moose Jaw, du Service de police de Regina, du Service de police de Saskatoon et du Service de police de Prince Albert.
Les agents ont donné quelques exemples de ce qu'ils ont vu sur les routes le 3 décembre :
- À environ 10 h 30, le centre de répartition 911 a été informé qu'un véhicule se déplaçant de façon imprévisible et à très haute vitesse avait presque embouti un semi-remorque sur l'autoroute 16 près de Maidstone. Des agents de la GRC de Maidstone ont trouvé le véhicule immobilisé sur l'accotement de l'autoroute 16, et un seul occupant se trouvait dans le siège du passager. Lors du contrôle routier, les agents ont constaté qu'il n'y avait pas de traces de pas autour du véhicule et ils ont déterminé que l'occupant était le conducteur. Les agents ont cru déceler des signes de facultés affaiblies, et à la suite de leur enquête plus poussée, l'homme de 21 ans a été accusé de conduite d'un véhicule à moteur avec les facultés affaiblies (alcool) aux termes de l'alinéa 320.14(1)(a) du Code criminel et de conduite d'un véhicule à moteur avec les facultés affaiblies (alcool) de plus de 80 mg aux termes de l'alinéa 320.14(1)(b) du Code criminel.
- Un peu avant 23 h, le centre de répartition 911 a été informé d'une conductrice dont les facultés semblaient affaiblies à Moosomin. Des agents de la GRC de Moosomin ont trouvé le véhicule stationné du mauvais côté de la rue Moose. Un contrôle routier a été effectué, et les agents ont découvert que la conductrice attendait un ami. Lors du contrôle, les agents ont cru déceler des signes de facultés affaiblies, et la conductrice a refusé à maintes reprises de fournir un échantillon d'haleine au moyen de l'appareil de détection approuvé. La femme de 32 ans a été accusée d'omission ou de refus d'obtempérer à un ordre de fournir un échantillon d'haleine (alcool) aux termes du paragraphe 320.15(1) du Code criminel, et son véhicule a été saisi pour une période de 60 jours.
Semaine nationale de la sécurité routière
La Semaine nationale de la sécurité routière a eu lieu du 1er au 7 décembre. Durant cette campagne de sensibilisation de sept jours, des agents du GMSC (voir les organismes énumérés ci-dessus) ont vérifié 2 470 véhicules, et ces vérifications ont mené à :
- 1 586 avertissements donnés à des automobilistes;
- 604 constats d'excès de vitesse remis;
- 125 avis liés à une inspection des défectuosités d'un véhicule délivrés;
- 100 accusations d'utilisation du cellulaire au volant portées;
- 73 personnes accusées de mauvais usage de la ceinture de sécurité;
- 69 accusations liées à une immatriculation non valide portées;
- 27 accusations liées à un permis non valide portées;
- 17 suspensions de permis de conduire pour des facultés affaiblies imposées (9 pour facultés affaiblies par l'alcool et 8 pour facultés affaiblies par la drogue);
- 17 accusations pour conduite pendant une interdiction ou une suspension portées;
- 5 accusations de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool portées;
- 5 accusations pour conduite d'un véhicule dans lequel se trouve une bouteille d'alcool ouverte ou du cannabis dans un contenant non scellé.
- Le dimanche 4 décembre 2022 à environ 19 h 30, un agent du GMSC de la GRC a observé un véhicule circulant à 184 km/h dans une zone de 100 km/h sur l'autoroute 13 près de Griffin et de Weyburn. L'agent a intercepté le véhicule, et le conducteur s'est vu remettre un constat de 1 179 $ pour avoir excédé la limite de vitesse légale de plus de 50 km/h.
« Nous souhaitons remercier le public de continuer à signaler les conducteurs soupçonnés de conduite avec les facultés affaiblies; nous mettons tout en œuvre pour les trouver. Un simple coup de fil suffit pour aider à accroître la sécurité sur les routes dans votre collectivité », a dit le sergent Garnet Waldbauer du GMSC de la GRC en Saskatchewan.