Arrestation de sept personnes en lien avec un incident impliquant une arme à feu

18 février 2022
Hebron (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Détachement rural de Yarmouth de la GRC a arrêté sept personnes en lien avec un incident impliquant une arme à feu, survenu sur Pent Ln, à Hebron.

Vers 15 h 50, le 15 février, les policiers ont été avisés qu'un incident avec voies de fait était en cours sur Pent Ln, à Hebron. En chemin, ils ont appris qu'un conflit lié à une expulsion avait éclaté et que, pendant l'incident, une femme avait été agressée et une arme à feu avait été braquée en sa direction.

À leur arrivée, les policiers ont fermé la route pendant quelque temps alors qu'ils tentaient de faire sortir tous les occupants de la résidence. Huit personnes sont sorties après quelques minutes, et sept d'entre elles ont été arrêtées. La victime a été transportée à l'hôpital pour des blessures mineures.

Quatre des personnes arrêtées ont été transportées au Détachement de Meteghan de la GRC, et les trois autres ont été transportées au Détachement rural de Yarmouth de la GRC. Toutes ces personnes ont été placées en cellule.

Les policiers ont continué de recueillir des renseignements et des éléments preuves liés à cet incident, ce qui comprend la saisie de deux armes à feu sans restriction. Par conséquent, relativement à cet incident, six hommes font face aux accusations suivantes :

Scott Anthony Deveau, 45 ans, de Hebron, a été accusé de voies de fait, de profération de menaces, d'entreposage négligent d'une arme à feu, de possession non autorisée d'une arme à feu, de possession non autorisée d'une arme à feu, infraction délibérée, et de défaut de se conformer à une ordonnance d'interdiction. Deveau a été mis en détention le 16 février, et il a comparu en cour provinciale à Yarmouth, le 17 février. Il a été remis en liberté sous conditions et il devra comparaître de nouveau en cour provinciale à Yarmouth, le 14 mars 2022, à 9 h 30.

Wadah Hendawi, 54 ans, de Shelburne, a été accusé de voies de fait (deux chefs d'accusation), de prise de possession par la force (deux chefs d'accusation), de méfait (trois chefs d'accusation), de braquage d'une arme à feu, de possession, contrairement à une ordonnance d'interdiction, et de défaut de se conformer à des conditions (deux chefs d'accusation). Hendawi a été mis en détention le 16 février, et il a comparu en cour provinciale à Yarmouth, le 17 février. Il a été remis en liberté sous conditions et il devra comparaître de nouveau en cour provinciale à Yarmouth, le 23 février 2022, à 9 h 30.

Un homme de 48 ans de Hebron a été mis en liberté sous conditions, et il fera face à des accusations d'entreposage négligent d'une arme à feu, de possession non autorisée d'une arme à feu et de possession non autorisée d'une arme à feu, infraction délibérée. Il comparaîtra en cour provinciale à Yarmouth à une date ultérieure.

Un homme de 23 ans, un homme de 22 ans et un homme de 20 ans, tous de Shelburne, ont été mis en liberté sous conditions et ils feront face à des accusations de méfait (trois chefs d'accusation), de voies de fait, et de prise de possession par la force (deux chefs d'accusation).

La dernière personne a été remise en liberté; aucune accusation ne sera déposée contre elle.

Le Groupe des crimes de rue de Yarmouth/Clare poursuit son enquête avec l'aide de la Section des enquêtes générales du Détachement de Yarmouth, du Détachement municipal de Yarmouth, du Détachement de Meteghan, des Services de sécurité routière du Sud-Ouest de la GRC et de la de la Section des chiens policiers de la GRC.

Dossier : 2022-195642

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :