Arrestation d’une personne à la suite d’incidents répétés de vol à l’étalage

5 avril 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le vendredi 25 mars 2022, une personne a été mise en état d'arrestation relativement à trois affaires de vol survenues à Whitehorse, au Yukon. Après avoir comparu devant le tribunal le lendemain, elle a été remise en liberté sous conditions. Le 28 mars 2022, elle a de nouveau été arrêtée relativement à un autre vol.

Le 25 mars, le Détachement de la GRC de Whitehorse a reçu un appel provenant d'un commerce au sujet d'un voleur à l'étalage. La police s'est rendue sur les lieux et a pu trouver le suspect rapidement grâce à la description détaillée donnée par l'appelant. Les policiers ont mis le suspect en état d'arrestation et ont constaté qu'il était en possession d'articles qu'il aurait volés dans le magasin. À la suite d'une enquête plus approfondie, la police a noté que le suspect avait été mêlé à d'autres affaires liées au vol à l'étalage. Il a été placé en détention jusqu'à sa comparution devant le tribunal le lendemain. Le même suspect a été arrêté de nouveau le 28 mars pour une autre affaire de vol dans un commerce local.

Les accusations ci‑dessous, qui découlent de quatre dossiers distincts de la police, ont été portées contre Raymond Blake, un homme de Whitehorse âgé de 46 ans :

  • vol (quatre chefs), alinéa 334b) du Code criminel;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de probation (deux chefs), paragraphe 733.1(1) du Code criminel;
  • profération de menaces (un chef), alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
  • voies de fait (un chef), article 266 du Code criminel.

Selon la serg. Jolene Nason, sous‑officière des opérations du Détachement de la GRC de Whitehorse : « Personne ne devrait mettre en danger sa sécurité inutilement au travail. La police est reconnaissante lorsqu'un employé ayant été témoin d'une infraction est en mesure de bien décrire le suspect, y compris les vêtements que portaient ce dernier et les articles qu'il a volés. Si vous voulez identifier un suspect, prévenir un crime contre les biens, comme un vol à l'étalage, ou agir lorsqu'un tel crime est commis, veuillez ne rien entreprendre de dangereux. »

M. Blake n'est pas en détention actuellement, mais il doit comparaître devant le tribunal le 6 avril 2022.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2022-180058; 2022-312523; 2022-371794; 2022-385986

Date de modification :