Arrangements funéraires : accusations de fraude portées contre un homme

22 juillet 2022
Crapaud (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Soixante-six accusations de fraude ont été portées dans le cadre d'une enquête menée par le Groupe des crimes majeurs de la GRC en lien avec des irrégularités financières dans un salon funéraire à Crapaud, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les allégations concernent des arrangements préalables de services de pompes funèbres. En vertu de la loi sur les arrangements préalables de services de pompes funèbres de l'Île-du-Prince-Édouard, le vendeur de tels services doit placer les fonds qui lui sont versés dans un compte en fiducie dans les 30 jours suivant la signature d'une entente avec un client. Le 30 août 2021, la police a reçu une plainte selon laquelle des fonds remis au salon funéraire Dawson, à Crapaud, n'avaient pas été placés dans des comptes en fiducie et selon laquelle l'argent était à présent introuvable.

Depuis la réception de la plainte, la police a appris que les fonds de dizaines d'autres arrangements préalables de services de pompes funèbres n'avaient pas été placés dans des comptes en fiducie. Les fonds manquant s'élèvent à des centaines de milliers de dollars.

Le 21 juillet 2022, en Cour provinciale à Charlottetown, des accusations ont été portées contre Lowell Oakes, 70 ans, de Crapaud. Il fera face à 36 chefs d'accusation pour fraude de plus de 5 000 $ et 30 chefs d'accusation pour fraude de moins de 5 000 $. Il comparaîtra en cour le 22 août pour inscrire son plaidoyer.

« Notre enquête n'est pas encore terminée, et nous croyons qu'il est possible qu'il y ait d'autres victimes, a déclaré le sergent Craig Eveleigh du district de Queens de la GRC. Nous demandons à présent à toute personne ayant acheté des arrangements funéraires préalables au salon funéraire Dawson entre 1996 et 2021, de communiquer dès que possible avec un détachement de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard. Si vous avez déjà déposé un rapport, la police vous contactera. »

La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard communiquera avec tous les plaignants connus pour les informer au sujet de l'enquête.

Le salon funéraire Dawson est fermé depuis août 2021. La Conseil des professions et des services funéraires de l'Île-du-Prince-Édouard a suspendu les permis de l'entreprise en août, puis les a révoqués en mars 2022.

L'enquête se poursuit.

Quiconque a payé pour des arrangements funéraires préalables au salon funéraire Dawson entre 1996 et 2021 est prié de communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche. La police sera en contact avec toutes les personnes qui signalent avoir été victimes de cette fraude. Il est possible de consulter une liste des détachements de la province à https://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr/find/PE.

–30–

Contactez-nous

Sergent Craig Eveleigh
GRC – Île-du-Prince-Édouard
902-566-8864

Date de modification :