Un agent de la GRC en Alberta accusé d’un incident en service à Red Deer

11 mars 2022
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

Le 15 mai 2020, à 20 h 36, le détachement de la GRC de Red Deer a reçu un appel 911 interrompu et s'est rendu sur les lieux pour enquêter. Des agents du détachement de la GRC de Red Deer sont arrivés à la résidence associée à l'appel 911 interrompu et ont déterminé qu'un homme adulte troublait la paix.

Des agents du détachement de la GRC de Red Deer ont arrêté l'homme adulte qui se trouvait dans la résidence; celui-ci faisait l'objet de mandats d'arrestation non exécutés et ne respectait pas les conditions de sa mise en liberté en raison d'affaires criminelles antérieures. L'homme a été transporté au détachement de la GRC de Red Deer et placé en cellule.

Plusieurs heures plus tard, le 16 mai 2020, un certain nombre d'agents de la GRC se sont rendus dans la cellule pour faire sortir l'homme afin de prendre ses empreintes digitales, car l'homme n'avait pas coopéré lors d'interactions précédentes avec les agents et était considéré comme un risque pour la sécurité des agents. Une altercation physique est survenue entre l'un des agents et l'homme, et ce dernier a été blessé.

L'homme a été évalué par les services médicaux d'urgence au détachement de Red Deer, puis emmené à l'hôpital pour y être soigné.

Le 16 mai 2020, on a informé le directeur de l'application de la loi, et celui-ci a jugé que l'affaire ne relevait pas de la compétence de l'Alberta Serious Incident Response Team et qu'elle resterait entre les mains de la GRC en Alberta. Un examen interne de l'incident entre l'agent et l'homme adulte a été effectué et a donné lieu à l'ouverture d'une enquête statutaire.

À la suite de l'enquête statutaire, le gendarme Vincent Beaudoin-Turcotte a été accusé de voies de fait causant des lésions corporelles et comparaîtra devant la Cour provinciale de Red Deer le 5 avril 2022.

Le gendarme Beaudoin-Turcotte compte quatre années de service au sein de la GRC. Il a été affecté à des tâches administratives en raison de l'accusation. Une fois l'affaire criminelle résolue, son statut sera revu.

La GRC en Alberta croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties concernées, y compris la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, lorsque nous sommes informés d'une situation qui nécessite un examen, nous lançons immédiatement des processus internes pour examiner la totalité de l'incident, y compris les actions de la GRC, le recours à la force pendant l'incident et le statut de service du membre.

Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, la GRC en Alberta ne fournira aucun renseignement supplémentaire.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :