Accusations portées contre cinq personnes à la suite d’une enquête sur le trafic de drogues

5 décembre 2022
Quispamsis et Saint John (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Articles saisis

Mise à jour : Les noms de deux des personnes ci-dessous étaient précédemment écrits de manière incorrecte. Cela a maintenant été corrigé. Nous nous excusons pour toute confusion que cela a pu causer.

Des accusations ont été portées contre cinq personnes de Quispamsis à la suite d'une enquête sur le trafic de drogues menée dans cette localité et à Saint John, au Nouveau‑Brunswick.

En juin 2021, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC au Nouveau‑Brunswick a lancé une enquête sur la possession illégale de cannabis dans le but d'en faire la distribution.

Le 29 juin 2021, des membres du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la rue Cloverdale, à Quispamsis, en lien avec cette enquête. Pendant la perquisition, la police a saisi une importante quantité de cannabis, un certain nombre d'appareils électroniques et près de 115 000 $ en devises canadiennes. Après cette perquisition, la police a exécuté des mandats de perquisition dans deux magasins illégaux de cannabis à Saint John.

Le 2 décembre 2022, un certain nombre d'accusations relatives au blanchiment d'argent, à la possession de produits de la criminalité et à des infractions à la Loi sur le cannabis ont été portées en cour provinciale à Saint John contre les personnes suivantes :

  • Kaywan Mezbani (29 ans);
  • Amir Mezbani (58 ans);
  • Maheen Ahmadbeigi (53 ans);
  • Afsanneh Mezbani (30 ans);
  • Pegah Abdulahi (37 ans).

Cette enquête découle d'une opération menée par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, dont le vaste mandat consiste à mener tous les types d'enquêtes, par exemple, sécuriser les frontières du Canada, enquêter sur la criminalité liée à la sécurité nationale, au crime grave et organisé, à la criminalité financière et à la lutte antidrogue de haut niveau et assurer la sécurité des infrastructures essentielles, et qui a l'obligation de faire respecter les lois fédérales au Nouveau‑Brunswick.

Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :