Restes humains découverts dans le cadre d’une enquête sur un meurtre

28 octobre 2022
Baldwinton (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

En février 2022, les Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan ont accusé deux hommes d'enlèvement et de meurtre au premier degré dans le cadre d'une enquête sur une personne disparue en 2011. Edward « Ted » Geddes avait 64 ans lorsqu'il a été vu pour la dernière fois en avril 2011, dans la région de Baldwinton, en Saskatchewan.

Après des recherches qui ont duré près d'un mois, des restes humains ont été repérés à la mi-octobre 2022 sur un terrain privé dans un secteur rural à environ trois kilomètres au sud-ouest de Baldwinton, en Saskatchewan. Cette découverte est le résultat d'une enquête approfondie et continue menée par les enquêteurs des Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan et du soutien et de la collaboration d'un anthropologue judiciaire, des Services d'identité judiciaire de North Battleford et des agents de divers détachements de la GRC en Saskatchewan.

« Bien que des résultats positifs d'ADN soient nécessaires pour confirmer l'identité de la personne décédée, l'enquête a permis jusqu'à présent de déterminer que la personne retrouvée serait Edward 'Ted' Geddes », explique le surintendant Josh Graham, officier responsable des Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan. « Nous ne comptons pas déposer d'autres accusations dans le cadre de cette enquête. En attendant la confirmation de l'ADN, nous espérons que cette avancée permettra à la famille de Ted de tourner la page après plus de dix ans à se demander où il se trouve. Ses proches ont été prévenus et nos pensées sont avec eux. »

Les détails de la recherche et de la récupération des restes humains feront partie de la procédure judiciaire en cours.

Deux individus sont accusés par rapport à la mort de Ted Geddes. La prochaine comparution de Robert Wesley Pich aura lieu le 28 octobre 2022 à 11 h à la cour provinciale de North Battleford et la prochaine comparution de John Robert Gregoire aura lieu le 8 novembre 2022 à 10 h à la cour provinciale de North Battleford.

–30–

Document d'information

Accusations d'enlèvement et de meurtre au premier degré portées dans le cadre d'une enquête sur une personne portée disparue remontant à 2011

2022-02-09

Près de dix années après la disparition d'Edward (Ted) Keith Geddes, deux hommes qu'il connaissait sont accusés d'enlèvement et de meurtre au premier degré en lien avec sa mort.

Ted Geddes avait 64 ans lorsqu'il a été vu pour la dernière fois, en avril 2011, dans la région de Baldwinton (Saskatchewan). À la mi-avril de la même année, lorsque des agents de la GRC s'étaient rendus chez lui à Baldwinton dans le cadre d'un incident sans lien avec l'affaire dont il est question ici, ils ont trouvé le chien de Ted mort dans l'entrée. Le chien n'était pas mort de causes naturelles.

« Parce que les agents de la GRC ne réussissaient pas à retrouver Ted, ils ont lancé une enquête sur une personne portée disparue », explique l'officier responsable par intérim du Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan, l'inspecteur Josh Graham. « Peu de temps après, on avait estimé que la disparition de Ted était suspecte. Des efforts d'enquête ciblés ont été renouvelés en 2021 par le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan, avec l'aide du Groupe des crimes majeurs de la GRC, ce qui a abouti à l'annonce d'aujourd'hui sur les accusations portées. »

Après une enquête qui a presque duré un an menée par le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan en collaboration avec le Groupe des crimes majeurs et en consultation avec le service du procureur de la Couronne de la Saskatchewan, deux hommes ont été arrêtés et accusés, le 6 février 2022, de diverses infractions en lien avec la mort de Ted Geddes.

Robert « Bob » Welsey Pich, de la région de Baldwinton, a été accusé de ce qui suit :

  • Meurtre au premier degré – aux termes du paragr. 235(1) du Code criminel (un chef);
  • Enlèvement avec usage d'une arme à feu – aux termes du paragr. 279(1.1) du Code criminel (un chef);
  • Usage négligent d'une arme à feu– aux termes du paragr. 86(1) du Code criminel (un chef).

John Robert Gregoire, de la région de Baldwinton, a été accusé de ce qui suit :

  • Meurtre au premier degré – aux termes du paragr. 235(1) du Code criminel (un chef);
  • Enlèvement avec usage d'une arme à feu – aux termes du paragr. 279(1.1) du Code criminel (un chef);
  • Indécence envers des restes humains – aux termes de l'alinéa 182b) du Code criminel (un chef).

Les deux hommes ont eu leur première comparution devant la cour provinciale de North Battleford à 9 h 30 le 8 février 2022. Ils doivent à nouveau comparaître devant ce même tribunal le 8 mars 2022.

Plusieurs groupes de la GRC ont prêté main-forte à l'enquête, notamment le Détachement de Cut Knife de la GRC et le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan, avec l'aide du Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan et de la Section de l'identité judiciaire de la GRC.

Des mandats de perquisition ont été exécutés hier sur une propriété rurale située à l'extérieur de Baldwinton. Il faut s'attendre à une présence policière accrue dans ce secteur durant la prochaine journée.

« À mesure que le temps passe, les personnes qui ont commis un crime de ce genre en viennent à croire que la police n'enquête pas sur eux, mais c'est absolument faux », déclare l'inspecteur Graham. « Cette affaire-ci n'est qu'un exemple parmi d'autres de la persévérance et de l'engagement de nos enquêteurs sur les homicides visant à donner un sentiment de résolution aux familles et aux proches des victimes d'homicide en Saskatchewan, même si cela prend près de 10 ans, comme cela a été le cas ici. L'enquête n'est pas terminée parce le corps de Ted n'a pas encore été retrouvé. Nous voulons que sa famille puisse tourner la page, alors nos enquêteurs continueront de travailler avec diligence pour tenter de retrouver la dépouille mortelle de Ted et de la ramener parmi les siens. »

Date de modification :