Accusation additionnelle portée dans une enquête en cours sur une agression sexuelle

7 mars 2022
Loon Lake, Muskeg Lake Cree Nation, Saskatoon (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

À la suite d'une enquête continue, Cecil Wolfe fait face à un nouveau chef d'accusation d'agression sexuelle, au titre de l'article 271 du Code criminel. L'homme comparaîtra devant la cour provinciale de Saskatoon le 9 mars, à 9 h 30.

Il s'agit du septième chef d'accusation porté sur le territoire de compétence de la GRC en lien avec cette enquête en cours. Le Service de police de Saskatoon a déposé quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle contre Wolfe. La collaboration entre la GRC et le Groupe de lutte contre les crimes sexuels du Service de police de Saskatoon se poursuit.

Les enquêteurs croient que l'accusé pourrait avoir fait d'autres victimes au cours des vingt dernières années dans les collectivités de Loon Lake, de Blaine Lake, de la Nation crie du lac Muskeg, de Saskatoon et des environs. Les victimes signalent qu'elles avaient rencontré Cecil Wolfe parce que ce dernier se faisait passer pour un guérisseur traditionnel ou un homme-médecin.

Les victimes qui ont des informations à partager sont encouragées à communiquer avec leur service de police local.

Vous trouverez à la page ci-après des renseignements à l'intention des victimes d'agression sexuelle, y compris de l'information sur ce qui se passe lorsque vous signalez une agression aux policiers : Renseignements à l'intention des victimes d'agression sexuelle | Gendarmerie royale du Canada (rcmp‑grc.gc.ca)

Des renseignements sur cette enquête sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2021/victimes-recherchees-lien-a-enquete-agression-sexuelle

–30–

Document d'information

Nouvelles accusations portées dans une enquête en cours sur une agression sexuelle

2022-02-03

À la suite d'une enquête continue menée par la Section des enquêtes générales de la GRC de Saskatoon et par le Détachement de la GRC de Blaine Lake, Cecil Wolfe fait face à un nouveau chef d'accusation d'agression sexuelle, en vertu de l'article 271 du Code criminel. Il comparaîtra devant la cour provinciale de Saskatoon le 16 février 2022.

Il s'agit du sixième chef d'accusation portée dans la juridiction de la GRC en lien avec cette enquête en cours. La collaboration entre la GRC et le Groupe des crimes sexuels du Service de police de Saskatoon se poursuit.

Les enquêteurs croient que l'accusé pourrait avoir fait d'autres victimes au cours des vingt dernières années dans les communautés de Loon Lake, de Blaine Lake, de la Nation crie de Muskeg Lake, de Saskatoon et des environs. L'enquête se poursuit et la GRC encourage les victimes qui ont des renseignements à communiquer avec leur détachement ou leur service de police.

Autres victimes recherchées en lien à une enquête sur une agression sexuelle

2021-12-14

Le 21 septembre 2021, le Groupe des crimes sexuels du Service de police de Saskatoon a diffusé un communiqué (en anglais seulement) sur le dépôt d'une accusation d'agression sexuelle contre Cecil Wolfe. Les enquêteurs croient qu'il a peut-être fait d'autres victimes et demandent à toute personne qui a des renseignements de communiquer avec la police.

À la suite de témoignages d'autres victimes depuis septembre, la Section des enquêtes générales de la GRC de Saskatoon a collaboré avec le Groupe des crimes sexuels du Service de police de Saskatoon, car les infractions en question seraient survenues sur le territoire de la GRC en Saskatchewan.

Les victimes de Cecil Wolfe déclarent que ce dernier se faisait passer pour un guérisseur traditionnel ou homme-médecin.

Cecil Wolfe est accusé de six autres chefs d'agression sexuelle, article 271 du Code criminel. L'une des accusations a été déposée par le Service de police de Saskatoon tandis que les cinq autres ont été déposées par la GRC de la Saskatchewan en lien aux communautés de Loon Lake et de la Nation crie de Muskeg Lake.

Les enquêteurs croient que l'accusé pourrait avoir fait d'autres victimes au cours des vingt dernières années dans les communautés de Loon Lake, de Blaine Lake, de la Nation crie de Muskeg Lake, de Saskatoon et des environs. L'enquête se poursuit et la GRC encourage les victimes qui ont des renseignements à communiquer avec leur détachement ou leur service de police.

Renseignements à l'intention des victimes d'agression sexuelle, notamment sur le processus de signalement d'une agression à la police :

https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/violence-relations/renseignements-a-lintention-des-victimes-dagression-sexuelle

Après son arrestation le mercredi 8 décembre 2021, Cecil Wolfe a été libéré en vertu d'une promesse à comparaître à la cour provinciale à Saskatoon, le 17 janvier 2022 à 14 heures.

Date de modification :