Victime identifiée en lien à une enquête sur la mort d’un bébé à Canora, en Saskatchewan

23 février 2021
Canora (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le Groupe des crimes majeurs du District du Sud (GCM-S) de la GRC de la Saskatchewan continue d'enquêter sur la mort d'un bébé de sexe masculin qui est survenue à Canora, en Saskatchewan le 21 novembre 2020.

Les enquêteurs du GCM-S de GRC de la Saskatchewan, avec l'aide des détachements de la GRC de Canora et de Kamsack et de la Section provinciale des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Yorkton, continuent de travailler sans relâche pour déterminer les circonstances de la mort du bébé. Les policiers ont interrogé de nombreuses personnes et ont recueilli des enregistrements de caméras de surveillance placées à divers endroits pour établir la chronologie des évènements le jour de sa mort. La police a aussi exécuté plusieurs mandats et effectué des expertises judiciaires dans divers lieux avec l'aide du Service de l'identité judiciaire de la GRC de Yorkton et du Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan.

En fonction des renseignements recueillis avec l'aide du Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan, de la SEG de la GRC de Yorkton et des détachements de la GRC de Canora et de Kamsack, la police croit que la mort du bébé est un homicide.

La victime est Lorenzo Cote, 21 mois, de la Première Nation de Cote à Kamsack, en Saskatchewan. Les Services aux victimes continuent de fournir leurs services.

Le GCM-S de la GRC de la Saskatchewan a fait d'importants progrès dans le cadre de l'enquête et encourage le public à lui fournir des renseignements au sujet de l'homicide qui est survenu le 21 novembre 2020 ou tout autre renseignement susceptible de faire avancer l'enquête.

Veuillez appeler la GRC au 310-7267 (RCMP) ou votre service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1 800 222-8477 (TIPS) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

L'enquête se poursuit.

–30–

Document d'information

Le samedi 21 novembre 2020 peu après 1 heure, la GRC de Canora a reçu un appel concernant un nourrisson d'un an qui avait besoin de soins médicaux urgents dans une résidence située dans l'îlot 200 de l'avenue Northern, à Canora, en Saskatchewan.

À leur arrivée, les policiers du détachement de la GRC de Canora ont trouvé le nourrisson, qu'ils ont tenté de réanimer jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence. Par la suite, les ambulanciers ont aussi tenté de réanimer le nourrisson, mais ont dû constater son décès sur les lieux.

Le Groupe des crimes majeurs du District du Sud de la GRC de la Saskatchewan (GCM-S) a assumé la responsabilité de l'enquête en raison de la nature des blessures subies par l'enfant et de l'enquête initiale de la police.

Le Groupe poursuit son enquête avec l'aide des détachements de la GRC de Canora, de Kamsack et de Yorkton, de la Section de l'identité judiciaire de la GRC de Yorkton, du Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan, et d'un enquêteur de la GRC pour le Regina Children's Justice Centre.

Une autopsie sera pratiquée à Saskatoon, en Saskatchewan le 23 novembre 2020. Les proches de l'enfant ont été avisés. Les services aux victimes de la GRC ont été offerts à la famille de la victime. Les services aux victimes de la GRC ont été offerts à la famille de la victime pour lui apporter de l'aide.

Le périmètre autour de la résidence est toujours en vigueur aux fins d'enquête.

L'enquête se poursuit.

Date de modification :