Les Services de la circulation de la GRC de Westman font trois contrôles pour excès de vitesse en une heure

31 mars 2021
Minnedosa (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 26 mars 2021 vers 7 h 10, les Services de la circulation de la GRC de Westman ont fait le contrôle routier d'un véhicule en excès de vitesse, sur la route 16 près de Neepawa. Le véhicule roulait à 133 km/h dans une zone de 100 km/h. Le conducteur, un homme de 24 ans, était sous le coup d'une interdiction d'alcool et de drogue au volant. Cependant, durant l'analyse de son échantillon d'haleine, son alcoolémie était de 46mg% (0,046). Il a expliqué qu'il était allé à une fête à Clear Lake la veille. Il a été accusé d'excès de vitesse (482 $), de conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogue (113 $) et son permis a été suspendu pendant 24 heures.

Puis à 7 h 50, le même policier, accompagné d'un collègue, a aperçu un véhicule roulant à 177 km/h dans une zone de 100 km/h, en direction est sur la route 16 près de Minnedosa. Un deuxième véhicule le suivait dangereusement, à 176 km/h. Les deux véhicules sont été contrôlés; les deux conducteurs ont indiqué qu'ils venaient de la même fête à Clear Lake la soirée précédente que le premier conducteur arrêté un peu plus tôt.

Le conducteur du premier véhicule, 20 ans, avait un permis de conduire de classe 5L (débutant) et devait avoir un conducteur d'expérience assis à l'avant pour le superviser en tout temps. Le policier a de plus détecté une odeur d'alcool provenant de l'haleine du conducteur; celui-ci a échoué à l'analyse de l'échantillon d'haleine et a été arrêté.

D'autres analyses ont été effectuées afin d'établir l'alcoolémie précise du conducteur. Celle-ci était à 100 mg % (0,1), soit au-dessus de la limite permise. Le conducteur a été accusé de capacité de conduire affaiblie, de conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie égale ou supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang et de conduite dangereuse. Il fait aussi commis plusieurs infractions au Code de la route, soit d'avoir conduit, à titre de conducteur débutant, sans la présence d'un conducteur surveillant assis sur le siège avant et d'avoir conduit, à titre de conducteur débutant, avec de l'alcool dans le sang. Son permis de conduire a été suspendu pour trois mois et son véhicule mis en fourrière pour 30 jours. Il comparaîtra à la cour provinciale à Minnedosa le 22 juin 2021. Finalement, il a reçu un avis d'infraction grave assorti d'une convocation d'ici cinq jours pour un examen du permis par la SAPM. S'il est reconnu coupable, son permis pourrait être suspend pendant au moins un an et pourrait faire l'objet d'une amende de 1000 $. En raison de circonstances aggravantes, la cour pourrait imposer une suspension plus longue du permis et d'une amende plus élevée ou d'une peine de prison.

Le conducteur du deuxième véhicule, un homme de 21 ans, ne possédait pas de permis de conduire valide. Il a aussi fait l'objet d'une analyse d'échantillon d'haleine, dont le résultat était AVERTISSEMENT, ce qui veut dire que son alcoolémie se situait entre 50 et 70 mg % (0,05 et 0,079). Il a été accusé de plusieurs infractions au Code de la route, dont excès de vitesse (1045 $), conduite sans permis de conduire valide (298 $) et conduite d'un véhicule moteur avec de l'alcool dans le sang et sans permis de conduire (113 $). Un conducteur dont l'alcoolémie se situe entre 50 et 70 mg % (0,05 et 0,079) reçoit une suspension de permis de trois jours pour sa première infraction. Puisqu'il s'agissait de la deuxième infraction du conducteur, il a plutôt reçu une suspension de 15 jours et son véhicule a été mis en fourrière pendant trois jours. Finalement, il a reçu un avis d'infraction grave assorti d'une convocation d'ici cinq jours pour un examen du permis par la SAPM.

« Ces exemples doivent servir de rappel à tous que quelques heures de sommeil ne suffisent pas après une soirée bien arrosée pour être en mesure de prendre le volant. Le corps élimine l'alcool presque uniquement par son métabolisme. Le sommeil, la nourriture ou le café n'accélèrent pas ce processus. Seul le temps peut diminuer le taux d'alcool dans le sang. C'est votre responsabilité de vous assurer que vos facultés ne sont pas affaiblies par l'alcool ou la drogue lorsque vous prenez le volant » explique le sergent Mark Hume, chef des Services de circulation du Nord-Ouest.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021-397880/397944

Date de modification :