Semaine nationale de la police, du 9 au 15 mai 2021

10 mai 2021
Ottawa (Ontario)

Déclaration

La Semaine nationale de la police est pour les services de police une occasion de faire le point et de célébrer leurs réalisations et leurs réussites. Les employés de la GRC sont appelés à intervenir dans des situations tendues et parfois dangereuses, où ils doivent prendre des décisions rapidement dans l'intérêt de la sécurité publique. Qu'ils portent ou non l'uniforme, ils font chaque jour ce travail avec courage, professionnalisme et compassion, et ils méritent d'en tirer une grande fierté.

Cette année, la Semaine nationale de la police se déroulera du 9 au 15 mai sous le thème « Travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos communautés », qui souligne la collaboration dont font preuve la police, les premiers intervenants ainsi que les organismes sociaux et communautaires afin d'assurer la santé et la sécurité de nos collectivités. Il ne fait aucun doute que tous les policiers ont compté un jour ou l'autre sur l'expertise et l'expérience de ces partenaires essentiels pour qu'un incident connaisse le meilleur dénouement possible.

Nous voyons en la GRC une grande institution canadienne. C'est pourquoi plus de 30 000 employés choisissent fièrement d'y travailler. Mais nous savons aussi que nous pouvons l'améliorer. Les Canadiens méritent que nous nous efforcions constamment de nous dépasser; d'ailleurs, ils s'y attendent. Les appels se sont multipliés récemment pour que les corps policiers se modernisent afin de mieux répondre aux besoins de toutes les collectivités qu'ils servent. À la GRC, c'est grâce au plan Vision150 que nous y parviendrons. Ce plan, qui constitue notre engagement à faire de la GRC une meilleure organisation pour tous, prévoit des initiatives qui renforceront le travail que nous faisons avec nos partenaires et avec les collectivités afin que nous puissions continuer à offrir des services optimaux pour le bien-être de tous les Canadiens.

À l'occasion de cette édition de la Semaine nationale de la police, je souhaite remercier les Canadiens de l'appui soutenu qu'ils témoignent à la GRC, de même qu'à tous les autres premiers intervenants et aux organismes sociaux et communautaires. Nous continuons à travailler avec ardeur pour apporter des changements et réaliser des progrès importants au sein de la GRC, et nous savons qu'ensemble, nous tournons l'organisation vers l'avenir.

Brenda Lucki
Commissaire

–30–

Date de modification :