« Je sais trop bien ce qu’un véhicule peut faire à un piéton. » Le GMSSR remet 22 contraventions pour omission de ralentir à 60 km/h

5 mai 2021
Yorkton, Bredenbury, Theodore, Melville (Saskatchewan)

Communiqué de presse

« Lorsqu'on est debout à côté de la route et qu'un véhicule nous dépasse en roulant à la limite de vitesse ou plus vite, c'est très intimidant », explique la serg. Erin Lockyer du Groupe mixte des services de sécurité routière (GMSSR) de la GRC de la Saskatchewan pour Yorkton, Broadview et Fort Qu'Appelle. « Plus le véhicule roule vite et plus il est gros, comme une semi-remorque, plus il crée une sorte de vide qui donne l'impression d'être aspiré sur la route avec lui. En tant qu'enquêtrice chargée de la reconstitution des collisions pendant plus de 15 ans, je sais trop bien ce qu'un véhicule peut faire à un piéton. »

Une initiative conjointe sur la sécurité routière a été réalisée les 27 et 28 avril sur les axes majeurs des communautés de Yorkton et de Melville. « Le but était de repérer les véhicules qui dépassaient les véhicules prioritaires à une vitesse de plus de 60 km/h », ajoute la serg. Lockyer. « Il est essentiel de sensibiliser les automobilistes, particulièrement au printemps lorsque la circulation est plus dense. Nous tenons à ce qu'ils se souviennent de ce message sur la sécurité tout au long de l'année. »

Les policiers ont aussi ciblé la conduite avec facultés affaiblies, les conducteurs dont le permis était suspendu, les véhicules non immatriculés et le non-port ou le port inadéquat des dispositifs de retenue, entre autres. Voici les résultats de l'opération policière pendant la période susmentionnée :

  • 127 contacts avec les membres du public
  • 57 avertissements pour diverses infractions liées à la conduite
  • 22 contraventions et plusieurs avertissements pour omission de ralentir à 60 km/h en dépassant un véhicule prioritaire dont les dispositifs d'urgence sont activés
  • 12 contraventions pour excès de vitesse
  • 12 demandes de vérification mécanique
  • 9 inspections de véhicules commerciaux
  • 2 contraventions pour véhicules non immatriculés
  • 2 contraventions pour conduite avec un permis d'apprenti sans être accompagné d'un conducteur désigné
  • 1 contravention pour utilisation du téléphone cellulaire au volant
  • 1 contravention pour conduite négligente

« Les policiers ont appliqué la loi sur les routes du secteur de Yorkton et de Melville et des communautés de Theodore et de Bredenbury. Les policiers avaient aussi divers types de siège d'auto pour enfant neufs à remettre aux automobilistes pour améliorer leur sécurité et de dispositifs de prélèvement d'échantillons de liquide buccal pour repérer la présence de cannabis », indique la serg. Lockyer. Le GMSSR de la GRC et les détachements locaux ont collaboré à cette opération avec la Police du CN et la patrouille routière de la Saskatchewan. Les initiatives conjointes sur le ralentissement à 60 km/h sont un exemple de solidarité entre les services de police. Ces opérations servent aussi à rappeler aux automobilistes qu'ils doivent ralentir à 60 km/h en dépassant TOUS les véhicules prioritaires, tant ceux des services de police municipaux et ferroviaires que ceux de la patrouille routière et des agents de conservation. »

–30–

Date de modification :