Route bloquée à la frontière : Intervention de la GRC

23 juin 2021
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

En raison des manifestations en cours et de l'obstruction illégale de la route à la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, la GRC a déployé des ressources supplémentaires dans la région pour aider à maintenir la paix et, espérons-le, à résoudre la situation.

La GRC respecte le droit de tous les Canadiens et Canadiennes de se réunir pacifiquement, un droit garanti par la Charte canadienne des droits et libertés. Toutefois, en vertu de l'alinéa 423(1)g) du Code criminel, bloquer une route est une infraction criminelle. Nos membres tentent de trouver un équilibre entre le respect des droits des manifestants et l'application de la loi, et ils continuent d'engager un dialogue constructif avec les manifestants dans l'espoir de parvenir à une résolution pacifique de la situation.

Nous sommes également conscients que le blocus en cours a causé de nombreuses perturbations des deux côtés de la frontière pour les particuliers, les entreprises et les services essentiels tels que les soins de santé. Nous sommes prêts à modifier notre approche si notre dialogue avec les manifestants ne porte pas de fruits.

Nous demandons à la population d'éviter la zone touchée autant que possible, et à tous ceux et celles qui s'y trouvent de rester vigilants. La sécurité publique reste notre priorité absolue, et nous espérons que cette situation pourra être résolue pacifiquement dans un proche avenir.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :