Résolution de l’identification des restes humains du lac Laberge

25 juin 2021
Lake Laberge (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Nathan Eugene Hine

Une enquête conjointe du Service du coroner du Yukon et du Groupe des affaires non-résolues de la GRC a permis d'identifier la personne dont les restes avaient été trouvés au lac Laberge en 2016.

Le 9 mai 2016, la police s'était rendue au lac Laberge après qu'un habitant ait signalé avoir trouvé les restes d'un homme adulte échoués sur le rivage. Le Service du coroner du Yukon et le détachement de la GRC de Whitehorse avaient alors ouvert une enquête approfondie. Sur le défunt, rien n'avait permis de l'identifier. Les recherches effectuées par voies aérienne, aquatique et terrestre n'avaient pas permis d'obtenir d'indice quant à son identité.

Une autopsie et une analyse anthropologique médico-légale complète, effectuées à Vancouver, n'avaient pu aboutir à élucider la cause de la mort de cet homme, ni à trouver quelque information concernant son identité. Des comparaisons, aux niveaux national et international, de profils d'ADN, d'empreintes digitales et de signalements de personnes disparues n'avaient pas donné davantage de résultats.

En 2019, le Groupe des affaires non-résolues de la GRC du Yukon, récemment créé, prenait en charge cette enquête. En automne 2020, les autorités ont retenu les services du laboratoire Othram Inc., basé au Texas, pour mener une analyse médico-légale d'ADN poussée. Un complément d'enquête mené en Saskatchewan auprès de membres de la parenté du défunt a révélé qu'un membre de la famille avait disparu. Le 1er juin 2021, le Service du coroner du Yukon et le Groupe des affaires non-résolues ont pu confirmer l'identité de cet homme grâce à la technique de comparaison de profils d'ADN.

Le défunt a maintenant été identifié comme étant Nathan Eugene Hine, qui aurait eu 32 ans au moment où ses restes ont été retrouvés. M. Hine était originaire de l'Alberta mais, au moment de son décès, il n'avait pas de domicile fixe.

Les enquêteurs du Groupe des affaires non-résolues ont confirmé que M. Hine se trouvait effectivement au Yukon entre mai et novembre 2015.

Nous demandons à toute personne qui connaissait M. Hine, ou qui aurait été en contact avec lui pendant cette période, de communiquer avec le Groupe des affaires non-résolues sur sa ligne de signalement (867) 667-5588 ou par courriel sur MDIV_HCU@rcmp-grc.gc.ca.

Le Service du coroner du Yukon et la GRC tiennent à remercier toutes les personnes qui ont prêté assistance dans cette enquête : les enquêteurs locaux qui ont travaillé sur ce dossier depuis le mois de mai 2016; le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés; Othram Inc.; ainsi que de nombreux membres de la famille du disparu. Grâce à cette collaboration, nous avons pu fournir des informations et des réponses, attendues depuis très longtemps, à la famille de M. Hine et à la collectivité de Whitehorse.

Pour nous joindre :

GRC Yukon - Communications
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Ou :

Coroner en chef du Yukon :

1 (867) 667-5317

–30–

Date de modification :