Un rappel de la Sécurité routière de la GRC du Yukon – Vitres teintées

25 janvier 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

La GRC du Yukon constate une augmentation des véhicules circulant avec des vitres avant teintées et veut vous rappeler amicalement que ceci est illégal et potentiellement dangereux.

Les agents de la Sécurité routière du Yukon rappellent qu'il est illégal de faire appliquer une pellicule teintée sur les vitres avant latérales des véhicules automobiles.

Pourquoi est-ce illégal?

  • Si le véhicule est victime d'une collision, la vitre est conçue pour se briser en petits morceaux; mais le film teinté empêche la vitre de se briser ainsi et le verre peut alors se casser en grands morceaux acérés pouvant blesser les occupants.
  • Avec des vitres teintées, la profondeur de vision à travers la vitre de la personne au volant diminue, réduisant ainsi la perception correcte des objets à travers la vitre.
  • La sécurité des piétons est en cause : nous demandons aux enfants de s'assurer que leur regard a bien rencontré celui d'un conducteur avant de traverser la rue.

Au Yukon, le maximum de teinte autorisé sur les véhicules est de 30 % sur le parebrise, la vitre côté conducteur, la vitre côté passager avant et la vitre arrière.

Pour résumer, lorsque vous êtes au volant, vous devez pouvoir voir correctement à l'extérieur et l'on doit également pouvoir bien vous voir depuis l'extérieur du véhicule.

Les raisons de ces normes de sécurité sont multiples, depuis l'attention à porter aux piétons et aux cyclistes qui doivent pouvoir s'assurer que le conducteur a bien vu qu'ils ont l'intention de traverser, jusqu'à l'assurance d'une bonne vision extérieure pour le conducteur. Également, avec une teinte sombre, la visibilité du conducteur est réduite, particulièrement la nuit (ou le jour pendant les mois d'hiver au Yukon) et par mauvais temps.

Nous allons vous faire parvenir un avis vous demandant d'enlever de telles pellicules teintées d'ici une certaine date et, en cas de non-respect des exigences, vous pourriez avoir à payer une amende et votre véhicule pourrait se voir retiré de la circulation.

Pour nous joindre :

GRC Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :